Replay du vendredi 26 février 2021

Reims : un concours de poésie sur le thème de ailleurs

- Mis à jour le

Avis aux amateurs de beaux textes et de défis ! Un concours de poésie " 1 poème, 1 immeuble" est lancé à Reims par un promoteur immobilier : Benoit Migneaux. Le DJ Yuksek et le philosophe Gérard Lemarié, entre autres, font partie du jury.

Invité spectacle
Invité spectacle © Radio France - Anne De Amorim

"Ailleurs" c’est le thème du concours de poésie lancé à Reims. Il est ouvert aux 6 - 25 ans.  Ce concours part de la volonté d’inciter à la créativité. 

Dix poèmes seront sélectionnés par un jury composé entre autres de Benoit Migneaux, le philosophe Gérard Lemarié et le musicien rémois Yuksek.  Chacun sera reproduit sur les murs d’un des 10 immeubles en projet par Migneaux Immobilier.  Chaque lauréat sera récompensé par des chèques culture d’une valeur de 500 euros et il pourra attribuer le même montant à l’association de son choix.  

Les jeunes poètes ont jusqu’au 30 avril pour transmettre leur création. 

Le réglement du concours 1 poème, 1 immeuble

Article premier Un concours de poésie est organisé par MIGNEAUX Immobilier pour l’année 2021. Il est proposé à tous les poètes d’expression francophone, quelle que soit leur nationalité, pouvant user de toute forme d’expression écrite poétique, sans aucune limitation, sauf celle exigée à l’article 2. Ces jeunes poètes doivent être âgés de 6 à 25 ans (ou +), ils peuvent être élèves des écoles, jeunes en insertion, étudiants, (ou autres), … 

Article 2 Sous le nom de « 1 poème, 1 immeuble », le concours a pour objectif de distinguer les 10 meilleurs poèmes qui seront soumis au jury. Le thème du concours est AILLEURS. Toutes les formes poétiques seront admises, le jury appréciera particulièrement l’originalité, la hauteur, la grandeur d’expression proposées par rapport au thème imposé. Par « AILLEURS », il faut entendre toutes les significations possibles, toutes les interprétations, déclinaisons, métaphores… Pour chacun des 10 poèmes lauréats, le jury décernera deux prix. Un pour le lauréat, sous forme de chèques culture ; un pour l’école ou l’association qui accompagne le lauréat, afin de lui permettre de financer une action culturelle pour sa structure. Chaque poème lauréat sera écrit sur les murs des halls d’un des 10 immeubles rémois en projet par Migneaux Immobilier. Au cours de ses délibérations le jury s’efforcera d’éviter les ex æquo. Il pourra également décerner, s’il l’estime opportun, des prix spéciaux. 

Article 3 Chaque participant est invité à adresser son poème INÉDIT soit à l’adresse mail suivante : 1poeme.1immeuble@gmail.com , soit à cette adresse postale : Concours 1 poème, 1 immeuble Agence Benoit Migneaux 1 rue de l’Arbalète 51100 REIMS ,de préférence sous format WORD ou PDF pour les envois mail, EN UN SEUL EXEMPLAIRE et sur papier de format A4 (21cm x 29,7 cm) pour les envois papier, pour le 30 avril au plus tard. Tous les poèmes devront obligatoirement comporter en haut et à gauche, les nom et prénom du candidat et le message d’accompagnement (mail ou papier) du poème devra indiquer le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse postale, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone du candidat, ou ceux de la structure accompagnatrice. Les poèmes ne devront pas comporter plus de quarante lignes ou vers. La participation au concours est GRATUITE. 

Article 4 Un jury placé sous l’autorité du Benoit Migneaux sera constitué et prendra connaissance de l’ensemble des envois. À l’issue des délibérations, les résultats seront proclamés fin mai 2021 et seront connus les noms des 10 poètes lauréats, ainsi que les lauréats éventuels du ou des prix spéciaux attribué(s) par le jury. 

Article 5 Les poèmes couronnés et les éventuels prix spéciaux décernés par le jury pourront être réunis au sein d’un recueil édité par Migneaux Immobilier. 

Article 6 Les auteurs demeurent entièrement propriétaires de leur oeuvre. Migneaux Immobilier s’engage à ne faire usage d’aucun des textes soumis au concours sans accord préalable de l’auteur. De même, aucun texte ne sera transmis à quelque organisme que ce soit, société ou association, à quelque personne morale ou physique, sans accord préalable de l’auteur. Par ailleurs, les noms et adresses des candidats demeureront strictement confidentiels. Dans le délai d’un mois après proclamation des résultats du concours, les originaux des poèmes seront détruits. 

Article 7 La participation au concours « 1 poème, 1 immeuble » implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.