Replay du lundi 23 novembre 2020

Les scénaristes de BD  Séverine Tréfouël et Jean-David Morvan sélectionnés pour le festival d'Angoulême 2021

3 scénaristes et dessinateurs rémois (sur 45 albums sélectionnés) représenteront la champagne-ardenne lors du prochain festival de la BD d'Angoulême. Parmi eux Séverine Tréfouël et Jean-David Morvan pour l'album Iréna 5.

Iréna tome 5 retenu pour le festival d'Angoulême 2021
Iréna tome 5 retenu pour le festival d'Angoulême 2021

La Champagne-Ardenne et  la cité des sacres en particulier inspirent et attirent les scénaristes, dessinateurs et coloristes de bande dessinée.

3 rémois représenteront la champagne ardenne lors du prochain festival de la BD d'Angoulême qui se tiendra en janvier et en juin.

Parmi eux, les scénaristes Séverine Tréfouël et Jean-David Morvan  pour le 5ème tome de "Iréna" chez Glénat. 

Cette série de bandes dessinées est un hommage à Irena Sendlerowa. Cette femme a œuvré pour sortir des enfants du ghetto de Varsovie. Membre de la résistance, en 1943 elle a été arrêtée, torturée et condamnée à mort. Elle n’a pas parlé et elle a été sauvée de l’exécution capitale in extremis…

Le tome 5 est le dernier tome de la série et vous emmène à Jérusalem en 1983.

Après avoir a été reconnue Juste parmi les nations par le peuple d’Israël 18 ans plus tôt,  Irena assiste à la plantation d'un arbre  en son honneur à Yad Vashem.

Les derniers mots de son histoire sont dédiés au docteur Janusz Korczak qu’elle a connu, médecin et écrivain polonais qui a délibérément choisi d’accompagner les enfants de son orphelinat au camp de Treblinka.

Ce cinquième volume est préfacé par Marek Halter.

Irena - Tome 5 La vie après aux éditions Glénat

Scénaristes :

Jean-David Morvan - Séverine Tréfouël

Dessinateur : David Evrard

Coloriste : Walter Pezzali