Replay du jeudi 14 janvier 2021

Manipulation et agression sexuelle : l'actrice marnaise Florence Porcel témoigne dans un livre

L'actrice et journaliste marnaise Florence Porcel vient de faire paraître son nouveau livre "Pandorini". Le récit de la manipulation et l'abus d'un homme de pouvoir à son encontre.

L'actrice , chroniqueuse radio et youtubeuse Florence Porcel
L'actrice , chroniqueuse radio et youtubeuse Florence Porcel - Valeria Pacella

Florence Porcel  "Pandorini" aux éditions JC Lattès

Florence Porcel est née à Vitry-le-François et a passé toute sa jeunesse à Châlons-en-Champagne. Actrice, chroniqueuse radio, Youtubeuse experte en science, elle a rédigé, jusqu'ici, des ouvrages de vulgarisation scientifique. Dans son nouveau livre "Pandorini" qui vient de paraître aux éditions JC Lattès , elle évoque un épisode de sa vie . 

Abus de pouvoir et manipulation

Elle y raconte l'histoire d'une jeune actrice de 19 ans qui cherche à se lancer dans le théâtre. Au commencement de sa vie de femme, elle est manipulée, abusée puis détruite psychologiquement par un acteur reconnu. Pourtant, à l'annonce de la mort de celui-ci, elle est effondrée. Pourquoi ?

Le récit de Florence Porcel est entrecoupé d'extraits d’interviews radios et télé, d'articles de presse dans lesquels la culpabilité du comédien décédé est scrutée. Après le livre de Vanessa Springora sur Gabriel Matzneff, celui de Camille Kouchner début janvier 2021, un nouveau témoignage sur le processus de manipulation.

Le célèbre acteur Pandorini vient de mourir. Les hommages abondent. Une jeune femme se souvient. L’acteur hante ses pensées. Elle voulait devenir  comédienne. Pandorini lui a vendu du rêve. Lui en a volé, aussi.

Florence Porcel  a été intégrée à la sélection des «femmes qui vont marquer 2021» de nos confrères belge de la RTBF