Replay du jeudi 24 décembre 2020

Casse-Noisette de Tchaikovski

- Mis à jour le

Quoi de mieux que plonger dans la magie de Noël ?

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski 
Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski  - Servane Estarellas
Hélène Genetet
Hélène Genetet © Radio France - Servane Estarellas

Hélène Genetet

Casse-Noisette de Tchaïkovski 

Chaque année à Noël, les flocons de neige tombent comme une douce danse hivernale. La magie se fait présente et la musique de Tchaïkovski nous transporte dans une ambiance de chaleur familiale, d’amour et de réconfort. 

L’histoire de Casse-Noisette prend alors vie et elle nous accompagne durant le temps de fêtes pour nous faire vivre des moments mémorables et inoubliables en famille!  Casse-Noisette est un ballet présenté en deux actes qui raconte l’histoire de Clara, une jeune fille qui, la veille de Noël, reçoit comme cadeau un casse-noisette en bois. Il se transforme en prince après avoir combattu le roi des souris et emmène Clara dans un royaume fantastique. 

Le livret a été écrit par Ivan Vsevolojsk et Marius Petipa à partir de la version créée par Alexandre Dumas, tirée d’un conte d’Hoffman intitulé Casse-Noisette et le Roi des souris.  La composition musicale de cette œuvre a été créée par le compositeur russe Tchaïkovski et la genèse de la chorégraphie fut assurée par Marius Petipa, qui a dû laisser la relève à son assistant Ivanov en raison de problèmes de santé majeurs.   

Ce ballet a été présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en Russie. Plus tard, il remporta un grand succès à l’international. 

Aujourd’hui, cette œuvre est sans doute l’un des ballets les plus populaires dans le monde de la danse et certainement un classique incontournable du temps des fêtes.  Le réveillon de Noël et le Royaume des friandises: l’histoire de Casse-Noisette racontée La veille de Noël, Clara, son frère Fritz et ses parents se préparent pour recevoir leur famille et leurs amis pour la grande fête du réveillon. Parmi les invités se trouve l’oncle de Clara, nommé Drosselmeyer. 

C’est un personnage assez mystérieux et important dans la soirée, car sans lui, il n’y aurait pas des cadeaux pour mettre autour du majestueux arbre de Noël! 

La fête se déroule bien, les enfants dansent et les parents aussi. Le moment de donner les cadeaux arrive enfin,   et l’oncle Drosselmeyer présente des tours de magie pour attirer l’attention des invités. Il donne alors à tous les enfants de la fête un cadeau. Clara en reçoit un qu’on pourrait clarifier d’assez hors de l’ordinaire; un casse-noisette en bois!      Cette dernière est heureuse et elle danse même avec lui, sauf que son frère Fritz est jaloux et il brise le merveilleux cadeau. Clara est triste, mais l’oncle Drosselmeyer fait de la magie et réussit à le réparer. La fête du réveillon tire à sa fin et les invités partent un à un.     Clara est fatiguée et va se coucher avec son casse-noisette dans les bras.    Tout à coup, elle voit des méchantes souris et elle prend peur. L’arbre de Noël grandit et son casse-noisette prend vie. Les souris l’attaquent, mais le casse-noisette fait apparaître des soldats qui vont combattre les souris et son roi.     Le casse-noisette tue le roi des souris et la bataille prend fin.  Il se transforme soudainement en prince et emmène Clara dans un long voyage vers un univers magique… Entourés d’un tourbillon de flocons brillants, Clara et Casse-Noisette arrivent au Royaume des friandises     ils  sont accueillis par la Fée Dragée et le Prince Orgeat.     Clara fait la rencontre de plusieurs personnages,    elle est invitée à déguster un festin de saveurs, de danses et de cultures.  Les festivités commencent avec la danse espagnole (le Chocolat),     puis la danse arabe (le Café),     la danse chinoise (le Thé),     la danse russe (Trépak),    la danse de mirlitons,     la valse de fleurs et     le pas de deux de la Fée Dragée et du Prince Orgeat.  Le voyage de Clara se termine avec une danse tout le monde ensemble. Bien sûr, toute bonne chose a une fin et Clara finit par se réveiller avec son casse-noisette en bois dans ses mains… Est-ce que tout cela fut un rêve, ou bien Clara nous a-t-elle montré que la magie existe vraiment?        

Il faut y croire et se laisser émerveiller par un monde fantastique, comme Clara l’a fait, car on risque sinon de ne jamais connaître le merveilleux royaume des friandises!   

Martine Cantaloube, Association Arioso de Nîmes
Martine Cantaloube, Association Arioso de Nîmes © Radio France - Servane Estarellas

Piotr Ilitch Tchaïkovski   est un compositeur russe de l’époque romantique  né le 25 avril 1840  à Votkinsk et mort à 53 ans le 25 octobre 1893 à Saint-Pétersbourg. 

il est l'auteur notamment de 11 opéras, 3  ballets : Lac des Cygnes et la Belle au bois dormant et Le Casse Noisette,    …………. 8 symphonies, 4 suites pour orchestre, 5 concertos, , 110 mélodies et une centaine de pièces pour pianos.  

Le Casse Noisette est   ode à l’imagination, à la magie et à la fantaisie à la veille de Noel pour les petits et les grands…..   

C’est aussi le moment de l’année où l’on peut vivre dans un monde de fantaisie dans lequel l’imagination n’a pas de limites.                 

Cette œuvre nous invite à admirer les flocons de neige, à danser avec Clara et son casse-noisette, et à faire partie du royaume des friandises…        

La fée Dragée danse seule pour Clara et le casse-noisette, en visite au pays des délices. La musique débute par  une très courte introduction,  jouée en pizzicati   par les cordes.               Le thème principal apparaît, joué par le célesta dans un registre aigu, et ponctué par les interventions dans le grave de la clarinette basse puis des cors etc Repérez  le Célesta. C’est un instrument qui  ressemble à un piano mais les cordes sont des lamelles métalliques.    Le célesta donne une atmosphère féerique     (utilisé pour la première fois en concert). 

Danse de la Fée dragée    

C’est un ballet qui est programmé chaque année au Royal Opéra Housse de Londres depuis très longtemps et qui recueille un très grand succès, il fait partie des fêtes de Noel et des cadeaux de Noel aussi quand on peut aller le voir au théâtre ou au cinéma seul ou en famille quand la situation le permettra…. On peut tout de même le voir sur internet il existe de très jolies productions  Je  vous souhaite un joyeux Noël le plus possible en fantaisie et en féerie!

Martine Cantaloube, présidente de l'Associataion Arioso qui oeuvre à rendre l'opéra accessible à tous

Mots clés: