Replay du jeudi 31 décembre 2020

L'album Reporters sans frontières et une soirée anti-paillettes (ou sur le net)

- Mis à jour le

Ce numéro se veut revendicatif : on est pour la liberté de la presse, le nouvel album de Reporters sans frontières, on milite contre les paillettes en regardant un film ou bien on milite pour faire la fête dans les règles : les réveillons sous couvre feu, sur internet ou à la radio.

une belle bande de chroniqueurs qui causent culture
une belle bande de chroniqueurs qui causent culture © Getty

1. Pour la liberté de la presse : 50 journalistes assassinés en 2020, l'album de Reporters Sans Frontières

C'est le 65e album pour Reporters sans frontières et c'est un album de dessins. Ceux de Riad Sattouf avec des planches originales, des textes,... 

Emilie Poirier de Reporters sans frontières le rappelle : "Chaque année, la vente des albums dont l’intégralité des bénéfices est reversée à l’ONG, permet de financer jusqu’à 30 % des activités de RSF. Les fonds collectés permettent par exemple d’aider des journalistes en difficulté, de mener des formations à la cyber-sécurité, ou encore de fournir des gilets pare-balles pour les reporters qui couvrent des zones de conflits.".

Et puis c'est aussi l'occasion de s'offrir un bel album, "un livre sympa et de faire un beau geste".

Illustration - L'album de Reporters sans frontières en vente jusqu'en février
Illustration - L'album de Reporters sans frontières en vente jusqu'en février - Rsf.org

2. Pour l'égalité hommes/femme : un film disponible sur My Canal jamais sorti en salles

Une comédie so british inédite en salles sur My Canal et qui narre l’histoire vraie quelque peu oubliée de l’irruption de militantes féministes lors de l’élection de Miss Monde 1970. Un formidable plaidoyer pour l’égalité porté par un savoureux casting : le film sélectionné par notre chroniqueuse Hélène Genetet s'appelle "Miss Revolution".

3. Pour faire la fête (quand même) ce 31 décembre

C'est inédit : la Saint-Sylvestre avec couvre-feu et peu de monde à la maison. On peut néanmoins faire la fête avec France Bleu Gard Lozère et France 2 avec une soirée-événement depuis le Château de Versailles, animée par Stéphane Bern. 

On peut également se connecter au spectacle de Jean Michel Jarre. Il se produit en réalité virtuelle dans une cathédrale Notre-Dame de Paris numérisée, événement à suivre notamment sur YouTube et Facebook. Parrainé par l’Unesco, ce concert immersif - « Welcome to the other side » – se veut un message d’espoir pour 2021 dans les temps difficiles qu’on traverse, mais aussi l’occasion de rendre hommage à Notre-Dame affaiblie (après l’incendie d’avril 2019) comme nous tous, a expliqué Jean Michel Jarre. 

Mots clés: