Côté Culture avec Félix Jousserand Poète Performer montpelliérain pour son livre "Les Plaies d'Occident"
livre chroniques Montpellier
Côté Culture avec Félix Jousserand Poète Performer montpelliérain pour son livre "Les Plaies d'Occident" paru aux éditions "Au Diable Vauvert".
Félix Jousserand est poète et performeur. Né en 1978, il se produit sur scène, écrit pour le théâtre et la musique...
Vit et travaille à Montpellier où il organise des soirées mensuelles de poésie à la scène nationale les 13 Vents. Pensionnaire 2020-21 de l’Académie de France à Rome.
En 2018, il crée CANSO, performance scandée autour de La Chanson de la Croisade Albigeoise.
Il a publié une dizaine d’albums et de livres, dont la traduction de Plus beau que Beyoncé, Morgan Parker, Au Diable Vauvert - 2020 Le Siège de Mossoul, Au Diable Vauvert 2019 Mauvais penchant, Au Diable vauvert 2017 Rhapsodes : anthologie du rap français en 2016 et Blah ! Une Anthologie du slam en 2008.
Paru AU DIABLE VAUVERT le 29 Avril 2021
Les Plaies d’Occident de Félix Jousserand
Performance littéraire et politique, des chroniques d’une année terrible, trempée dans le chaos de 2020
Canicule en hiver, évasion de Carlos Ghosn, nuées de crickets ravageant les récoltes, pandémie mondiale, incendies en Australie, en Californie, émeutes raciales, Présidentielle américaine... Les Plaies d’Occident en 2020 considérées depuis la rue, à Nîmes, Paris, Toulouse, Rennes, Bordeaux...et Rome où l’auteur est en résidence à la Villa Médicis. Chroniquant les avatars tragiques et grotesques de l’année, Félix Jousserand a composé quotidiennement, du 1er janvier au 31 décembre 2020, des poèmes lapidaires inspirés de l’Ancien Testament assemblées dans ce recueil-journal de bord. Dès le mois de janvier, la nature des événements en présence a naturellement imposé son titre au livre...
Comme un rappel de l'importance de la poésie pour souligner les aberrations du monde. Félix Jousserand, figure incontournable de la poésie contemporaine, et activiste historique de la scène slam parisienne, met en scène l’ironie simple et triviale de nos quotidiens dans son nouvel ouvrage Les Plaies d'Occident.
- Livres
- Hérault
- Littérature
- Livres
- Patrimoine culturel
- Afficher plus d'élements