Replay du mercredi 24 mars 2021

Randonnez dans les quartiers: les œuvres s’exposent aux fenêtres

- Mis à jour le

Avec "Les fenêtres qui parlent" des centaines d'artistes exposent dans 28 quartiers de la métropole lilloise et grâce au Louvre Lens, l'art s'invite chez nous avec un visite guidée privée autour d'une nouvelle œuvre de la galerie du temps.

C'est le printemps! Les fenêtres parlent et les fleurs poussent sur les trottoirs
C'est le printemps! Les fenêtres parlent et les fleurs poussent sur les trottoirs

Faire une sortie tout en profitant d'une expo avec "Les fenêtres qui parlent". Du 20 mars au 25 avril, durant 5 semaines et 6 week-ends, les fenêtres se transforment en vitrine pour les artistes. Et cette année c'est une édition spéciale! La 20 eme!  Les équipes ont sorti le grand jeu et malgré la pandémie ont ont réussi à nous offrir un programme encore plus touffu. 2 000 œuvres à découvrir dans 28 quartiers de 17 communes de la métropole lilloise! Réécoutez Béatrice Auxent, la fondatrice historique des FQP et du Réso Asso Métro, elle nous dit tout de cette belle idée qui a essaimé au Brésil et au Canada.

Notre architecture s’y prête. Nous avons des maisons de ville avec des fenêtres qui donnent sur la rue, avec des rebords, avec des appuis de fenêtres, les gens déjà spontanément s’en servent pour exposer, mettre des objets ou des affiches

Oh la belle affiche!
Oh la belle affiche!

Ce qui nous anime? L'ouverture culturelle, la convivialité et la vie locale, oui tout ça, c'est notre âme

Pour la 20ème édition, des centaines d’artistes et d’habitants investissent 28 quartiers au cœur de 17 communes de la métropole lilloise : Faches Thumesnil, Halluin, Hellemmes, La Madeleine (Berkem), Lambersart (Canon d’Or), Lille (Bois-Blancs (Village et Jetée), Centre, Faubourg de Béthune, Fives, Moulins, Saint-Maurice et Pellevoisin, Sud, Vauban-Esquermes, Vieux-Lille, Wazemmes), Lomme-Capinghem (Humanicité), Loos (Olivaux), Marcq-en-Baroeul (Pont), Marquette-Lez-Lille (L'Abbaye), Ronchin (Petit Ronchin), Roubaix (Epeule), Saint-André-lez-Lille, Tourcoing (Flocon), Villeneuve d’Ascq (Annappes, Pont-de-Bois-Hôtel de Ville, Résidence,Triolo), Wambrechies. 

LeQrCode pour la cartographie...c'est bien fait non?
LeQrCode pour la cartographie...c'est bien fait non?

Et pour une visite guidée à la maison, on se connecte au Louvre Lens

Les musées se donnent tant de mal pour continuer à nous émerveiller, il faut en profiter ! Encore un bel exemple avec notre Louvre Lens. Une nouvelle œuvre vient de trouver sa place dans la galerie du temps

Juliette Guépratte, directrice de la stratégie du Louvre-Lens, nous présente la nouveauté en Galerie du temps :"Bâmiyân, la falaise et la grotte"de Pascal Convert.  Profitez de ce moment privilégié.

"20 ans après la destruction des Bouddhas géants de Bâmiyân en Afghanistan, le Louvre-Lens présente 3 oeuvres de l'artiste Pascal Convert. Une grande fresque photographique de 17 mètres de long. On y voit 2 trous noirs, les niches où se trouvaient les Bouddhas, taillés à même la falaise au cours du 6e siècle. Face aux œuvres de la Galerie du temps, la panoramique crée un paysage saisissant et poétique. Il rappelle la puissance comme la fragilité du patrimoine."

"Bâmiyân, la falaise et la grotte" Pascal Convert
"Bâmiyân, la falaise et la grotte" Pascal Convert - Louvre Lens

L’équipe du musée fait découvrir la nouveauté de ce mois de mars en Galerie du temps et au Pavillon de verre, à l’occasion des 20 ans de la destruction des Bouddhas géants de Bâmiyân.
Tous les jours, sauf le mardi, à 16h. Durée : 20mn

Gratuit, OUI OUI OUI C'EST GRATUIT VOUS NE REVEZ PAS!!  inscription sur louvrelens.fr ou par tél (03 21 18 62 62)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix