Replay du mardi 6 avril 2021

Arsène Lupin triomphe en série et en livre

- Mis à jour le

Grâce à la série Lupin, Arsène est plus populaire que jamais et redonne même le goût de la lecture aux adolescents. Et aussi le coup de cœur de Bob Garcia : « Amiens, de Samarobriva aux guerres de religions »

C'est le plus grand, le plus charmant, le plus élégant...
C'est le plus grand, le plus charmant, le plus élégant...

C’est un raz de marée ! Certains libraires ont réalisé en une semaine des ventes qu’ils faisaient sur une année. C’est un véritable engouement

Jérôme Pitt, libraire au Furet du Nord, nous parle de cette ferveur autour du gentleman cambrioleur, de l’inspiration de son créateur l’écrivain Maurice Leblanc et de l’intérêt à lire ou relire toute la série des aventures d’Arsène Lupin, héros de littérature française. 

C'est le plus gentleman de tous les filous.
C'est le plus gentleman de tous les filous.

"C’est un phénomène de curiosité auprès d’un public plutôt jeune qui a vu dans la série le livre qui était présenté comme une sorte de vecteur de savoir, d’émancipation et de réussite et du coup. Il y a eu une vraie ruée en librairie. Les lecteurs achètent un, deux, trois romans de Maurice Leblanc et c’est une belle mise en avant de ces classiques de la littérature française"

La série des aventures d’Arsène Lupin, héros de littérature française c'est au total trente récits parmi lesquels Arsène Lupin contre Herlock Sholmes (1908), L’Aiguille creuse (1909), Les huit coups de l’horloge (1921), La Cagliostro se venge (1935)L Le tout réédité chez Hachette 

Et notre libraire en profite pour nous conseiller "Le travailleur de la nuit", Rue de Sèvres Editions, l'histoire en BD d'un révolté, vivant du produit de ses cambriolages, l'histoire de celui qui aurait inspiré Maurice Leblanc. 

ET LE COUP DE COEUR DE BOB GARCIA!

« Amiens, de Samarobriva aux guerres de religions » chez Petit à Petit. Entre beau livre et bd. Une somme d’infos et d’histoires sur Amiens. 

Super bien fichu et pour tout public! 

Mots clés: