Le Touquet Music Beach sonde ses festivaliers concernant le protocole sanitaire
Quel protocole sanitaire pour le Touquet Music Beach? Un nouveau "Audito 2.0" pour l'ONL et un appel à témoin pour un livre et un documentaire, c'est le menu du jour
ARetrouvez le concert le samedi 3 avril à 20h sur la page youtube de l'Orchestre National de Lille.LLes festivaliers du Touquet Music Beach prêts à des concessions
Les organisateurs du Touquet Music Beach ont demandé à leurs festivaliers quelles concessions ils étaient prêts à faire pour pouvoir librement profiter du festival.
A la question " Accepteriez-vous de présenter à l'entrée du festival le résultat négatif de votre test PCR ou antigénique de moins de 48h?" la réponse est oui à 81%.
A une grande majorité, les festivaliers refuse un festival assis... assez peu compatible pour un rendez-vous électro. France Leduc nous commente ses résultats.
L'Orchestre National de Lille lance un nouvel "Audito 2.0"
Retrouvez le concert le samedi 3 avril à 20h sur la page youtube de l'Orchestre National de Lille.
L’Orchestre invite pour la première fois la maestra finlandaise, principale invitée du BBC Symphony Orchestra, Dalia Stasevska.
Pour ce concert digital Enchantements, la jeune cheffe accompagne la soprano suédoise Ingela Brimberg dans le fameux Prélude et Mort d’Isolde – extrait de l’opéra Tristan et Isolde de Wagner.
Régulièrement joués au concert, le Prélude et la Mort d’Isolde constituent le début et la toute fin de Tristan et Isolde de Wagner. Créé en 1865 à Munich, l’opéra submerge l’auditeur dans un torrent extraordinaire de passions. Cette fascination, on la retrouve dès les premières mesures du Prélude. Prêtez l’oreille cinq secondes après le début : c’est le fameux « accord de Tristan » que les exégètes n’en finissent plus de commenter depuis 150 ans. Il y a un trouble, une insatisfaction dans cette dissonance introductive que Wagner va amplifier, développer, étendre à des proportions inouïes pour décrire l’amour malheureux de Tristan et Isolde. À l’autre bout de ces trois heures trente de musique sublime, il y a le Liebestod d’Isolde qui se consume d’amour et de mort. À la toute fin de cet océan de sons surgit la résolution de ce premier accord. Lors de ce passage, le livret dit ces mots : « Höchste Lust », volupté suprême…
Le concert s’articule autour du compositeur nordique Sibelius, avec sa célèbre Valse Triste qui ouvre la soirée digitale : l’une des oeuvres les plus célèbres de Jean Sibelius. Sa popularité s’explique par sa durée et sa force poétique mais également par les circonstances de sa diffusion. En 1905, la maison d’édition allemande Breitkopf und Härtel acquiert les droits de la musique de Sibelius, réalisant un grand nombre d'arrangements instrumentaux de la Valse, de la flûte seule à la fanfare de cuivres. C’est avec cette pièce que Sibelius se fait connaître aux États-Unis.
Le programme se termine par la 3ème symphonie du compositeur finlandais. L’œuvre marque une rupture dans la musique de Sibelius.
Appel à témoin concernant la rafle des juifs du 11 septembre 1942 à Lille
Grégory Célerse travaille depuis 9 ans sur la rafle des juifs qui a eu lieu le 11 septembre 1942 dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Près de 500 personnes ont été arrêtées et rassemblées en gare de Fives (Lille) pour être déportées à Auschwitz via Malines (Belgique). Des cheminots de la SNCF ont sauvé des dizaines de personnes surtout des enfants.
Grégory est l'auteur d'un livre intitulé 'Sauvons les enfants' et prépare avec Catherine Bernstein un documentaire pour France 3, sur cette histoire incroyable. Le tournage se termine en ce moment à Roubaix.
Grégory poursuit ses recherches et souhaite lancer un appel à témoin pour retrouver des témoignages, photos, récits et éléments sur ces évènements.
Vous pouvez le contacter par mail : 11septembre1942@gmail.com ou par téléphone 06 65 43 69 26.
- Musique
- Musique classique
- Afficher plus d'élements