Replay du jeudi 22 avril 2021

A la découverte de Betty de Tiffany Mc Daniel avec Maeve

- Mis à jour le

"Betty" deTiffany McDaniel ...un livre Audiolib bouleversant !

Tiffanny Mc Daniel - BETTY
Tiffanny Mc Daniel - BETTY

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais il y a  des livres que j’achète dès leur sortie parce que je meurs d’envie de les lire et je me laisse prendre par le temps et ces pauvres romans restent à prendre la poussière. C’est ce qui m’est arrivée avec Betty de Tiffany McDaniel, sorti en janvier 2020 chez Galmeister. C’est la sortie de ce texte chez Audiolib, pile un an plus tard, qui m’a permis de sortir Betty de ma Pile à Lire. J’ai découvert les livres audio il y a quelques années et depuis je ne peux plus m’en passer. J’ai toujours adoré qu’on me raconte des histoires et avec les livres audio, j’imagine le lecteur juste à côté de moi en train de me lire un livre et j’adore ça.

Betty fait partie des romans sélectionnés pour le prix Audiolib. Il s’agit du second roman de l’Américaine Tiffany McDaniel qui s’est inspirée de la vie de sa mère pour son histoire. Et quelle vie !

Betty Carpenter est une petite métisse, moitié cherokee, moitié blanche. Ses parents se sont mariés vite et ont eu huit enfants. Ils ont vadrouillé avant de finalement s'installer dans une petite ville où les habitants n'aiment pas franchement ceux qui ne sont pas comme eux. Parmi les enfants Carpenter, il y a Betty, la conteuse, celle qui griffonne des histoires sur des bouts de papier, celle qui observe et conserve les secrets de sa famille. Des secrets terriblement lourds à porter pour une petite fille.

La famille de Betty n'est pas épargnée par les drames et les problèmes et il est difficile de parler du roman sans dévoiler l'intrigue, ce que je ne veux absolument pas faire, car ce serait vous gâcher votre lecture.

La lecture de Betty ne laisse pas indemne, elle bouleverse. L’histoire est très dure, révoltante, mais il y a aussi beaucoup de lumière et de beauté. Si vous êtes comme moi, vous allez peut-être verser quelques larmes et Betty restera dans votre tête un petit moment. Pour moi c’est un vrai coup de cœur et c’est aussi grâce à la lectrice Audrey D'Hulstère qui incarne magnifiquement Betty.  

Pour d’autres idées de lectures, rendez-vous sur mon blog : http://mademoisellemaeve.wordpress.com

Mots clés: