Replay du jeudi 22 octobre 2020

Roman : Maeve craque pour "Les roses fauves" de Carole Martinez

- Mis à jour le

Après "le cœur cousu", Carole Martinez revient avec "Les roses fauves" paru chez Gallimard, dans la collection Blanche. Découvrez ce nouveau roman, coup de cœur du jour de Maeve.

Les roses Fauves de Carole Martinez
Les roses Fauves de Carole Martinez - Maeve

Il y a quelques années, j'ai lu Le cœur cousu, premier roman de Carole Martinez, qui a été récompensé par quinze prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007. C’est une superbe histoire – un peu magique - de mères et de filles. Les roses fauves, le tout nouveau roman de Carole Martinez fait écho au Cœur cousu

Après la sortie du Cœur cousu, une lectrice a parlé à l’autrice d'une coutume espagnole consistant pour les femmes à broder un cœur dans lequel elles glissaient leurs secrets avant de mourir et de le confier à l'aînée de la famille. Séduite par cette histoire, elle a décidé de la raconter, faisant de cette lectrice un personnage et se glissant elle-même dans le roman. 

Dans Les roses fauves, Carole Martinez s'installe pour écrire dans un petit village de Bretagne. Sur place, elle fait la connaissance de Lola, la postière. Lola vit seule avec les cœurs cousus de ses ancêtres. Un soir, Carole Martinez va lui traduire les secrets d'un cœur qui a éclaté, répandant aussi un sachet de graines. Ces dernières vont donner naissance à un rosier sauvage qui, en une nuit, va répandre ses fleurs qui sentent la mort et changer Lola à jamais.

Les roses fauves est un récit un peu fabuleux, magique et tragique, comme l'était Le cœur cousu. Une très belle histoire, un récit qui nous porte et nous emporte avec Lola, ses aïeules, ces curieuses roses qui envoûtent les hommes…

Et pour d’autres conseils de lecture, rendez-vous sur mon blog : https://mademoisellemaeve.wordpress.com/

Mots clés: