Replay du jeudi 7 janvier 2021

Envoyez vos voeux...grâce à un livre avec Maeve!

- Mis à jour le

Je ne sais pas vous, mais moi, en janvier, j’écris quelques cartes de vœux. Et cette année, je suis moyennement inspirée. Si vous êtes dans la même situation, j’ai peut-être la solution qui vous permettra d’être super originaux et de faire un petit cadeau en plus !

"Les Plis" des éditions "L'Orma"
"Les Plis" des éditions "L'Orma"

Les éditions L'Orma ont lancé au printemps 2020 une collection de petits livres appelés « les plis ». Leurs couvertures se transforment en enveloppe que l’on peut glisser dans une boîte aux lettres. Alors cette année, au lieu de me creuser la tête à écrire mes vœux, je vais laisser un écrivain s'exprimer à ma place. Dans cette collection de plis, on retrouve des auteurs classiques célèbres, Mary Shelley, Emily Dickinson, Voltaire, Nietzsche ou encore Virginia Woolf, Jane Austen et Edgar Allan Poe. 

La particularité de cette collection est qu’il s’agit de recueil de correspondances, et c’est une manière de faire connaissance avec les auteurs, autrement qu’à travers leurs romans. Et c’est très sympa.

J’ai découvert dans Tout ce que je vous dois, une Virginia Woolf que je n’imaginais pas aussi drôle après avoir lu Mrs Dalloway, que j’ai beaucoup aimé par ailleurs. Pas de femmes parfaites, s’il vous plaît, est quant à lui un recueil de lettres de Jane Austen, de lettres de profonde superficialité, comme l’indique le sous-titre du livre, et en tant que fan de Jane Austen, je dois avouer que j’ai adoré cette correspondance qui m’a rappelé les intrigues de ses romans. Enfin, un peu différent, La lettre volée et autres enquêtes d’Edgar Allan Poe est un recueil de nouvelles, sombres évidemment, épistolaires - à mille lieux de ma traditionnelle prose sur cartes de vœux.

En revanche, prévoyez, si vous vous laissez tenter par les plis, de les acheter en deux exemplaires, parce que vous ne pourrez pas vous empêcher de vouloir les garder - je parle d'expérience.

Pour d’autres idées de lectures, rendez-vous sur le blog de Mademoiselle Maeve !