Replay du jeudi 19 novembre 2020

Le confinement ? Et alors? Voyageons avec Maeve !

- Mis à jour le

Aujourd’hui, partons en Italie ! Alors, oui, je sais qu’on ne peut pas voyager et qu’on ne pourra pas profiter d’un bon expresso en terrasse avant un bon moment, mais avec "Mamma Maria" de Serena Giuliano, c’est tout comme

« Mamma Maria » - Serena Giuliano
« Mamma Maria » - Serena Giuliano

Je vous présente donc aujourd’hui, un très chouette livre et un vrai voyage. « Mamma Maria » est sorti en mars 2020 aux éditions du Cherche-Midi, il  s’agit du deuxième roman de l’Italienne Serena Giuliano – qui écrit en français.

De quoi parle ce roman ? C’est tout de même un peu plus que le feel-good book auquel je m’attendais ? « Mamma Maria », c’est une histoire vue par deux personnages : Sofia, traductrice trentenaire revenue dans son village à la suite d’une douloureuse séparation et Maria, soixante-cinq ans, qui est un peu le cœur du village. Quarante ans qu’elle se tient derrière le comptoir du « Mamma Maria », un bistrot où tout le monde se sent comme à la maison. Maria n'a pas la langue dans sa poche, une passion pour le chanteur Adriano Celentano et pour les prises de bec avec sa belle-fille. La vie pourrait être douce à jamais, mais un jour Sofia se retrouve détentrice d'un secret qu'elle ne peut partager, car elle ne sait pas à qui elle peut vraiment faire confiance… 

« Mamma Maria » est une histoire très actuelle et traitée avec justesse. Je ne vous dévoilerai rien de ce secret, car j'ai aimé être surprise. 

Et pour ce qui est de l’immersion ? Je vous ai dit que Maria était fan d’Adriano Celentano. Elle passe ses journées à l’écouter. Les éditions du Cherche-Midi nous permettent, grâce à l’application "Lisez", d’écouter la playlist de Maria. Et alors, franchement, lire ce roman en écoutant Adriano Celentano, c’est un aller simple pour l’Italie. Ne manquait plus qu’un petit cocktail, une glace ou un plat de pâtes.

Et pour d’autres conseils de lecture, rendez-vous sur mon blog !

Mots clés: