Replay du mardi 24 novembre 2020

La Révolution c'est avec Audrey Gosseaume

- Mis à jour le

« Révolution », c’est la nouvelle série Netflix qui fait parler d’elle et pour cause : elle revisite l’histoire de la révolution Française en mode fantastique. Déception chez les critiques mais succès chez les spectateurs.

Révolution
Révolution

Quoiqu’on en pense, c’est une série qui fait assurément réagir ! Elle nous plonge dans l’Histoire de France, deux ans avant la Révolution Française, en 1787. Un médecin de prison enquête sur des meurtres mystérieux. Mais pas n’importe quel médecin : il s’agit de Joseph Guillotin, le futur inventeur de la guillotine!

Joseph Guillotin découvre un nouveau virus, qui rend le sang bleu et donne d’étranges pouvoirs!

Joseph découvre un nouveau virus, qui rend le sang bleu et donne d’étranges pouvoirs. Le sang bleu au sens propre du terme, car les scénaristes se sont amusés à détourner les codes de l’histoire à leur avantage ("Les sangs bleu", rappelons que c’est ainsi qu’on appelait la noblesse autrefois). Ici, on découvre rapidement que la maladie se propage au sein de l’aristocratie, provoquant chez eux une étrange rage, qui les pousserait à mutiler les villageois.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Mais d’où vient ce virus ? Pour le savoir, il faudra regarder cette série mais sans trop vous spoiler (car cela arrive très vite dans les épisodes), il est question de Vaudou, de magie et de complot à Versailles ! Ajoutez à cela une dose d’histoire d’amour impossible, et vous avez le socle de  « La Révolution ». C’est clairement un peu déroutant, avec les deux premiers épisodes, on se demande un peu où la série veut aller. Mais le postulat est clair dès le départ : “Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ?” Et on finit par se prendre au jeu. Il faut dire que les décors et les costumes sont très bien faits, et que la reconstitution historique est très crédible (hors partie fantastique bien sûr !). On suit les protagonistes de deux camps : les nobles ultra-privilégiés avec la famille de Montargis, notamment, et le peuple qui meurt de faim. On sent monter la révolte, au sein de factions rebelles comme la Fraternité..

Alors on regarde ou pas la série Révolution ?  Difficile de trancher ! Si vous aimez le fantastique, vous y trouverez votre compte, même s’il y a parfois un peu trop d’hémoglobine à mon goût (rouge ou bleu !) Quant aux fans de saga historique seront peut-être un peu déçus par cette histoire revisitée mais pourront se laisser séduire par l’esthétique et la reconstitution très poussée. En résumé : il faut le voir pour se faire un avis ! "_La Révolution_" - Sur Netflix 8 épisodes de 50 minutes.

RDV mardi prochain, pour parler d’une série de Noël et d'ici là le blog d’Audrey

Mots clés: