Replay du jeudi 3 décembre 2020

Le prix littéraire de Touraine avec Maeve

- Mis à jour le

Le prix littéraire de Touraine avec Maeve, "Il est juste que les forts soient frappés" -de Thibault Bérard aux Éditions de l'Observatoire

Le prix littéraire de Touraine avec Maeve
Le prix littéraire de Touraine avec Maeve

Cette semaine, nous avons enfin appris qui avait remporté le prestigieux prix Goncourt, Hervé Le Tellier pour son roman L’Anomalie – et du coup, j’ai eu envie de vous parler prix littéraire moi aussi. Mais prix littéraire local, s’il vous plaît ! Le Prix Honoré-de-Balzac est né l’an dernier au moment de la première édition du salon du livre de l’opéra. Si la deuxième édition du salon n’a pas pu avoir lieu, l’association Livres en Loire a décidé de maintenir son prix et l’a décerné au premier roman de Thibault Bérard, "_Il est juste que les forts soient frappés_", paru en janvier aux éditions de l’Observatoire.

De quoi parle ce roman ? Je vous préviens, l’histoire est très triste. Sarah, ancienne punkette, borderline, persuadée qu'elle mourrait avant d'avoir quarante ans, rencontre Théo et c'est le coup de foudre. Ils s'aiment tellement tous les deux qu'ils décident de fonder une famille, rigolant ensemble de se couler si facilement dans le moule des amoureux transis ils se donnent même des petits noms ridicules. Après un premier bébé, Sarah tombe à nouveau enceinte et c'est là que son monde s'effondre. On lui trouve une tumeur galopante, elle va mourir. 

"cela aurait été tellement dommage de passer à côté de ce si beau texte. "

J’avais de grandes réticences à lire ce roman, car je n’aime pas particulièrement pleurer, mais cela aurait été tellement dommage de passer à côté de ce si beau texte. Thibault Bérard est éditeur jeunesse et il s'est emparé des codes de la littérature adolescente pour écrire. Son style est lumineux, atypique, ses personnages le sont aussi et on sourit entre les larmes – car oui, il y a aussi des larmes, pas mal d’ailleurs. C'est un très beau roman récompensé par ce prix Honoré-de-Balzac et c’est mon plus joli coup de cœur de l'année 2020.

Pour d’autres idées de lectures, rendez-vous sur mon blog

Mots clés: