Replay du jeudi 10 décembre 2020

La petite histoire de 100 grandes marques avec Maeve

- Mis à jour le

La petite histoire de 100 grandes marques avec Maeve

La (petite) histoire de 100 (grandes) marques avec Maeve
La (petite) histoire de 100 (grandes) marques avec Maeve

Cette semaine, on ne parlera pas de roman, mais d’un livre à mettre dans les chaussettes de Noël des amateurs d’anecdotes en tout genre. Il s’agit de "Label France, la (petite) histoire de 100 (grandes)_marques_" paru en octobre 2020 chez Food éditions.

Cet ouvrage est le fruit du travail de Guillaume Fischer et Raphaël Turcat, deux journalistes qui ont déjà écrit ensemble « Tchin ! » un livre sur les plus grands buveurs de la littérature. Et j’ajouterais même que Guillaume Fischer est Tourangeau, raison de plus de s’intéresser à ce livre. Comme son nom l’indique, "Label France, la (petite) histoire de 100 (grandes) marques", nous raconte les petites anecdotes qui ont fait l’histoire de cent marques françaises. Et ils sont allés piocher dans tous les domaines : automobile, mode, alimentation, cigarettes, jouets... On y découvre donc comment se sont créées les marques, la petite histoire qui a permis leur succès et aussi une petite frise chronologique permettant de resituer l’histoire de chaque marque dans la grande Histoire. C’est très ludique.

"j'ai beaucoup aimé les aventures humaines qui se cachent derrière certaines marque"

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les aventures humaines qui se cachent derrière certaines marques. Comme l'histoire de cette maman qui a cherché à fabriquer des chaussons de danse qui ne blesseraient pas les pieds de son fils étudiant à l'école de ballet de l'Opéra de Paris, celle de cette recette de pâté qui a été cachée durant la Seconde Guerre mondiale pour que les Allemands ne mettent pas la main dessus ou encore celle de ce célèbre supermarché qui a démarré dans le salon de 15 m2 de son propriétaire, avant de migrer dans le hangar au fond du jardin. Des anecdotes comme celles-ci, il y en a plein Label France. Et c'est très intéressant. Personnellement  j'ai hâte de tester mes nouvelles connaissances lors d'une partie de jeu de société, entre amis, quand on pourra enfin se retrouver !

Pour d’autres idées de lectures, rendez-vous sur mon blog "Mademoiselle Maeve"