Replay du mardi 2 mars 2021

Le roi des bricoleurs s'invite dans "La loi des Séries"

- Mis à jour le

Aujourd’hui, avec Audrey Gosseaume il est question du remake d’une série culte des années 80, qui a tenu les téléspectateurs en haleine pendant plus de 7 ans, "MacGyver"!

MacGyver
MacGyver

"MacGyver", une série qui a tellement cartonnée qu’on n’imaginait pas qu’il puisse y avoir un remake et pourtant, depuis 2016, un nouveau MacGyver s’est emparé d’un couteau suisse et désamorce des bombes avec des chewing-gums ! Écoutez plutôt, vous devriez reconnaitre ce générique : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Alors on imagine bien que depuis 1985, MacGyver a du bien changé ! 

Forcément avec la technologie actuelle, les satellites et les téléphones portables sont un atout indéniable dans la série revisitée. On a aussi une grosse différence entre les deux shows : dans la série originale, Mac travaillait beaucoup seul, au sein de la fondation Phoenix, même s’il se faisait régulièrement aider de Jack Dalton, mi-espion, mi-arnaqueur. Le nouveau MacGyver (interprété par Lucas Till), travaille lui en équipe : Jack Dalton est son partenaire au quotidien, un ancien des Forces Spéciales un peu plus âgé - il est interprété par Georges Eads qu’on a déjà vu dans les Experts. L’équipe est complétée par une analyste spécialiste du hacking et s’étoffe au fur et à mesure des saisons. Et parité oblige, le chef Pete est ici remplacé par Patricia, une boss très charismatique.

On retrouve le même esprit que l’original, son dégout des armes, son couteau Suisse, la capacité à combiner tous les objets qui l’entoure pour se sortir des pires situations, son ennemi juré Murdoc… Tous les éléments sont là, mais remis au goût du jour. Les premiers épisodes, on a un peu de mal à projeter ce jeune acteur de 25 ans dans la peau de Mac (rappelons que le premier MacGyver avait 35 ans), mais Lucas Till réussit le pari d’incarner cette figure culte du petit écran, en le jouant à sa façon, légèrement plus insolent, un mix entre Indiana Jones et Han Solo. La cerise sur le gâteau, c'est qu’on retrouve de nombreux clins d’œil à l’original, avec notamment l’apparition de certains acteurs du premier qui viennent le temps d’un épisode en guest star : on n’attend plus que Richard Dean Anderson!

"MacGyver" - 5 saisons de 20 episodes - sur W9 ou Amazon Prime

D'autres séries sur le blog d’Audrey Gosseaume