Replay du jeudi 21 janvier 2021

Faire des rencontres dans un livre avec Mademoiselle Maeve

- Mis à jour le

Faire des rencontres dans un livre avec Mademoiselle Maeve, "L’acier et la soie", premier roman d’Anna Logon, paru chez City en septembre 2020

 "L’acier et la soie", premier roman d’Anna Logon,
"L’acier et la soie", premier roman d’Anna Logon,

Il y a une chose que j’aime particulièrement dans la lecture, c’est rencontrer des personnages forts et atypiques. Et aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’un de ces personnages, découvert dans "L’acier et la soie", premier roman d’Anna Logon, paru chez City en septembre 2020. "L’acier et la soie" est en plus un bon roman historique écrit par une Tourangelle, avouez que ça aurait été dommage de ne pas vous en parler.

De quoi parle ce roman ? "L’acier et la soie" nous raconte la vie de Charlotte, jeune fille bourgeoise née en 1868 qui découvre à dix ans L’exposition universelle de Paris et se prend de passion pour l’industrie. Son rêve ? Travailler un jour avec Gustave Eiffel. Oui, mais Charlotte est une fille et on lui fait comprendre qu’elle serait bien mieux à tenir une maison. Alors, pour entrer à l’école des Mines, elle se déguise et devient Charles, jusqu’à peut-être perdre sa propre identité…

"L’acier et la soie" ravira les amateurs de romans historiques et de portraits de femmes fortes.

Il s’agit d’un roman archi documenté – sans pour autant être difficile à lire ! – et très bien écrit. On accompagne Charlotte dans ses voyages à travers le monde et ses rencontres enrichissantes et l’on s’inquiète évidemment aussi un peu pour elle, car son secret n’est pas facile à garder. D’autant qu’une menace plane au-dessus de sa tête…

J’espère vous avoir donné envie de rencontrer ce personnage et de vous immerger dans le monde de cette fin de dix-neuvième siècle qui ne laissait pas vraiment aux femmes la possibilité de réaliser leurs rêves de carrière.

Pour d’autres idées de lectures, rendez-vous sur le blog de Mademoiselle Maeve