Replay du jeudi 27 mai 2021

Quand les polars font BOUM avec Mademoiselle Maeve

- Mis à jour le

Une série de polars de la Région Centre-Val de Loire avec un personnage aussi attachant qu’explosif

Six enquêtes de la Commissaire Bombardier
Six enquêtes de la Commissaire Bombardier

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une série de romans écrits par Catherine Secq, qui ne vit pas très loin de chez nous, à Orléans, une voisine, donc. J’ai découvert ses polars mettant en scène la commissaire Bombardier et moi qui aime les "cosy mysteries", j’ai apprécié. Ce n’est pas tout à fait du cosy, car ce n’est pas une petite grand-mère qui résout des meurtres dans son petit village de campagne, mais on retrouve l’humour et la légèreté que j’aime bien dans ce genre de romans.

Catherine Secq a écrit six enquêtes de la Commissaire Bombardier, toutes parues chez "Librinova", en autoédition (mais on retrouve ses livres dans pas mal de librairies locales), la dernière, "Une mort paradisiaque", est parue en avril.

Qui est la commissaire Bombardier ? Une flic de la PJ qui travaille au 36 quai des Orfèvres (enfin au Bastion désormais), veuve, qui vit avec ses deux chats Brico et Casto dans un petit appartement à Montmartre. Elle est accompagnée dans ses enquêtes par son adjoint Paul Holo, une jeune recrue cœur d’artichaut qui bégaie quand il est stressé. Et avec la commissaire Bombardier, il a des raisons de l’être, parce que ça carbure. Haute comme trois pomme, elle ne se laisse pas marcher sur les santiags et n’hésite pas à secouer les suspects. 

Cette série de roman est franchement bien écrite, c’est drôle et tout de même un peu sérieux. Catherine Secq est passionnée par l’horticulture et cela se sent car il est souvent question des plantes dans ses romans et on apprend pas mal de choses.

Si les enquêtes peuvent se lire indépendamment les unes des autres, j’aurais quand même tendance à vous conseiller de commencer par la première, "Meurtre bénévole".

On pourra rencontrer Catherine Secq et se faire dédicacer ses romans en juin, à Auchan Chambray le samedi 5 juin et lors de la troisième édition de la pyramide des livres à Auchan Saint-Cyr le 19 juin entre 10h et 18h.

Pour d’autres idées de lectures, rendez-vous sur le blog de Mademoiselle Maeve