Replay du jeudi 10 juin 2021

Le plaisir de lire avec les oreilles!

- Mis à jour le

Le plaisir de lire avec les oreilles! Mademoiselle Maeve est sous le charme de" Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens

Là où chantent les écrevisses
Là où chantent les écrevisses

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé d’un roman découvert en audio pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur, il s’agissait de Betty de Tiffany McDaniel. Sachez que j’en ai eu un autre pour "_Là où chantent les écrevisses_" de Delia Owens, sorti fin 2020 chez Audiolib.

Pour ce premier roman écrit par Delia Owens, Audiolib a fait appel à la Marie Du Bled pour prêter sa voix douce et calme à Kya, la Fille des Marais et le résultat est parfait.

De quoi parle ce roman ? C’est l’histoire de Kya, une petite fille qui vivait avec ses parents et son frère au milieu des marais en Caroline du Nord, jusqu’à ce qu’ils partent les uns après les autres et qu’elle se retrouve toute seule. La petite fille de sept ans se débrouille pour échapper aux services sociaux, pour gagner de quoi s’acheter à manger et elle grandit en évitant le plus possible de se rendre en ville où elle sait que tout le monde se moque d’elle, elle, la Fille des Marais. Ce que Kya aime c’est le marais, la vie qu’il renferme, le vol des oiseaux. Et cette passion, elle la partage avec Tate un ancien ami de son frère qui vient souvent lui rendre visite et lui apprend même à lire et à écrire. 

"Personnellement j’ai adoré ce roman, et j’ai adoré l’écouter."

"Là où chantent les écrevisses" est un livre qui parle magnifiquement de la nature. Delia Owens est d’ailleurs zoologiste et biologique. Mais c’est aussi un roman policier ! Car entre ces chapitres sur Kya et le marais, on découvre qu’il y a eu un meurtre et les informations arrivent au compte-goutte. La tension est palpable jusqu’à la toute fin du roman.

Personnellement j’ai adoré ce roman, et j’ai adoré l’écouter. J’aime les romans qui parlent de la nature, mais quand en plus, il y a une enquête policière et un suspense de dingue, je suis ravie. Et puis Kya, c’est le genre de personnages que j’aime : elle est atypique et attachante. Et son histoire avec Tate touchera amateurs d’histoires d’amour.

Pour ceux qui ne sont pas amateurs de livres audio – moi je suis une adepte, j’en écoute aussi souvent que je peux – "Là où chantent les écrevisses" est disponible aux éditions du Seuil.

Pour d’autres idées de lectures, rendez-vous sur le blog de Mademoiselle Maeve