Replay du vendredi 22 mai 2020

Des fourmis et des hommes

- Mis à jour le

Invisible de puis 40 ans, "Phase IV" existe désormais en DVD.

"Phase IV"  Coffret DVD.
"Phase IV" Coffret DVD. - Carlotta Film.

« Phase IV » est un œuvre exceptionnelle à plus d’un titre. En premier lieu il s'agit du seul film réalisé par Saul Bass. 

«Psychose », « La mort aux trousse », « Sueurs Froides » d’Alfred Hitchcock, « Spartacus » de Stanley Kubrick, « Les affranchis », « Casino » de Martin Scorsese … , les titres, les génériques de tous ces films ont été dessinés par Saul Bass. En 1974 le graphiste entreprend de réaliser un film de science fiction.  

Michael Murphy, Nigel Davenport dans le Bunker.
Michael Murphy, Nigel Davenport dans le Bunker. - Carlotta Film.

Le scénario chronique un confinement. Nous sommes à l’intérieur d’un bunker au cœur du désert. Dans cet espace gorgé de machines, deux hommes : un entomologiste et un informaticien observent des fourmis au comportement inhabituel. Le récit propose les deux point de vue : celui des hommes qui s’apprécient peu. Et celui des fourmis.  

Les héroînes de "Phase IV"
Les héroînes de "Phase IV" - Carlotta Film.

Dans les années 70 les trucages numériques n’existaient pas. Donc Saul Bass et son complice Ken Widderhom ont utilisé,  des fourmis vivantes qu’ils ont mis en scène et organisé. « Phase IV » aligne des séquences macrophotographiques saisissantes, inquiétantes et parfois bouleversantes. Cette alternance de perspectives installe un doute insidieux : est ce que ce sont les hommes qui observent les fourmis ou les fourmis qui observent les hommes ? 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

« Phase IV », chef d’œuvre de la science fiction, existe désormais en DVD accompagné d’un livre de 200 pages sur sa conception et sur la carrière de son géniteur

Mots clés: