Replay du mardi 5 janvier 2021

Ashes ? le nouvel album du saxophoniste rennais Daniel Paboeuf

- Mis à jour le

Celui qui a produit Niagara, joué avec Marquis de Sade ou permis à Dominique A de remporter une Victoire de la musique sort son 1er album solo.

Le saxophoniste Daniel Paboeuf sort son 1er album solo Ashes ?
Le saxophoniste Daniel Paboeuf sort son 1er album solo Ashes ? - Laurent Guizard

Le saxophoniste Daniel Paboeuf, nourri au jazz, au rock, à la chanson et aux musiques de Bretagne sort à 63 ans son 1er album solo en février 2021. Figure emblématique de la scène rennaise, saxophoniste de Marquis de Sade de 1978 à 1981, producteur de Niagara : "L'amour à la plage" et "Tchiki boom", c'est lui ! Il fut encore musicien de Françoise Hardy, Etienne Daho, Alain Chamfort, Dan ar Braz ou Dominique A, notamment pour l'album "Vers les lueurs" qui a reçu la Victoire de la musique 2013.

Ashes ? Le premier album solo de Daniel Paboeuf
Ashes ? Le premier album solo de Daniel Paboeuf - Sébastien Thomazo

Daniel Paboeuf a connu beaucoup de collaborations en 45 ans de carrière, y compris en basse Bretagne avec Dan Ar Braz, Melaine Favennec ou Jacques Pellen et 3 albums studio en groupe depuis 13 ans sous le nom de DPU (Daniel Paboeuf Unity). Mais cette année marque la première d'une aventure solo avec "Ashes ? " : saxo, chant en français et anglais comme des mantras, mais aussi claviers et programmations avec l'aide du musicien et réalisateur rennais Thomas Poli (Miossec, Laetitia Sheriff, Yann Tiersen, Dominique A...)

Avec Ashes ? Daniel Paboeuf convoque le vocabulaire des astres (M83, Arturus, War) et des romans d'anticipation. Mais aussi celui des émotions plus personnelles. Album d'un citoyen, d'un musicien inquiet, en colère, voire résigné, qui aborde les thèmes de la violence, des nationalismes, de l'écologie, mais avec toujours une pointe d'humour. Le premier single "L'hélico", que lui a inspiré l'hélicoptère de la préfecture de Rennes volant au-dessus des manifestations et ces quelques vers : "C'est écrit sur les murs, C'est écrit dans les gare", lui permettent d'aborder les récentes violences policières et les drames de George Floyd ou Adama Traoré.

Mots clés: