Replay du mardi 2 mars 2021

Bleuna Huellou à la tête du bagad du Moulin-Vert, l'une des rares penn-sonneuses de Bretagne

- Mis à jour le

La Quimpéroise est l'une des 3 femmes à la tête d'un bagad de 1ère catégorie : Ar Meilhoù Glas.

Bleuna Huellou, penn-sonneuse du bagad du Moulin-Vert à Quimper
Bleuna Huellou, penn-sonneuse du bagad du Moulin-Vert à Quimper

Elle vient d’être nommée à 28 ans penn-sonneuse du bagad du Moulin-Vert à Quimper (29), bagad qui évolue en 1ere catégorie depuis 1995. Bleuna Huellou a pris la place de Julien Tymen qu'elle secondait depuis 5 ans au pupitre des bombardes. Avec Laëtitia Anthoine à Perros-Guirec (22) au bagad Sonerien bro dreger et Magali Jamault au bagad de Cesson-Sévigné (35), Bleuna est la 3e femme à ce poste sur les 15 bagad de 1ère catégorie. Une fierté pour elle dans un monde des bagadoù très masculin. Même si le bagad "Ar Meilhoù Glas" - lui - a accepté en son sein les filles très tôt dès 1956, comptait 2/3 de femmes dans les années 70 et encore beaucoup aujourd'hui.

Après avoir travaillé 3 ans dans le domaine de la gestion et de la réduction des déchets dans le kreiz Breizh, Bleuna Huellou suit un CAP petite enfance après une formation longue en breton avec Mervent à Quimper. Le bagad reste une passion d'amateurs, mais une passion exigeante et qui prend du temps. 14h par semaine parfois. En tant que Penn sonneuse, elle va choisir un répertoire, composer, arranger avec sa patte à elle et soumettre son travail aux pupitres bombarde, cornemuse et batterie.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Un bel accomplissement pour Bleuna Huellou, après 20 ans de pratique musicale. Elle qui à 7 ans danse au cercle des Mederien de Penhars à Quimper, suit en 2001 sa grande sœur qui joue de la bombarde au bagad de Penhars. Elle va évidement au fest-noz danser avec ses parents, son père devenant chanteur de kan ha diskan par la suite. La jeune Quimpéroise se forme au conservatoire de Quimper (diplôme de flûte traversière irlandaise, bombarde et biniou coz en 2010). Elle rejoint dès 2005 les jeunes du bagadig du Moulin-Vert 2010 - dont elle devient penn sonneuse à 17 ans - puis le bagad.

Bleuna Huellou aura en 2021 la lourde tâche de fêter les 70 ans du bagad Ar Meilhoù Glas avec un fest-noz au nouvel espace "Dan Ar Braz" (qui devrait être inauguré en juin 2021 à Kerfeunteun en face du parc des expositions de Penvillers à Quimper) et le "Priz Steir Eo", concours et animations champêtres sur la plaine du Moulin Vert.