Replay du jeudi 3 juin 2021

Clotilde Trouillaud, la harpiste rock trad' jazz morbihannaise de "Lune bleue trio"

- Mis à jour le

La musiciennes sort avec son trio un 2e album de compositions "The other road".

Erwan Bérenguer, Clotilde Trouillaud et Jean-Marie Stephant
Erwan Bérenguer, Clotilde Trouillaud et Jean-Marie Stephant - Lune Bleue Trio

Après "Indigo" en 2017, Lune Bleue Trio vient de  sortir "The other road", son nouvel album le 28 mai 2021 : 11 titres enregistrés à Camors (56) avec les compositions d'inspiration rock, jazz et traditionnelle de la harpiste morbihannaise Clotilde Trouillaud.

Afternoon on sofa, Horizombrageux, Un tango sous la pluie, comme des tableaux d'un instant dans un univers étrange, un ailleurs, comme celui des photos de la pochette : étendue de galets ? plage ? désert ? surface de la lune ? Non, en fait un paysage d'Islande, une photo signée Nicolas Bockel.

"The other road", le nouvel album de Lune Bleue Trio
"The other road", le nouvel album de Lune Bleue Trio

Avec sa harpe acoustique galloise (harpe celtique dite à levier à 34 cordes), Clotilde Trouillaud est entourée dans ce trio d'Erwan Bérenguer à la guitare et Jean-Marie Stephant à la batterie. Originaire de Loire-Atlantique, Clotilde baigne à la maison dans la musique, le chant et la danse traditionnelle bretonne, puis se lance dans l'apprentissage de la harpe à 8 ans de manière orale sans partition et se met à écouter les maitres comme Kristen Noguès, qui composa beaucoup à partir de musiques traditionnelles vers le jazz. Elle continue dans ces directions en enseignant aujourd'hui au Conservatoire de Pontivy (56).

Clotilde Trouillaud partage aussi les moyens techniques et artistiques mis en commun par le collectif ARP  composé de 4 autres harpistes : Cristine Mérienne, Tristan Le Govic, Alice Soria-Cadoret et Nikolaz Cadoret (Descofar).

Lune Bleue Trio en concert :
Le 11 juin à 20 h, à Bubry (56) au Parc Caudan
Le 16 juillet à Dinan (22), aux Rencontres Internationales de Harpe Celtique
Le 22 juillet à Landévennec (29) à Ancienne abbaye
Le 14 août à Lorient (56) au Festival Interceltique.

Mots clés: