Replay du mercredi 3 mars 2021

Contes, balades, cuisine, langue, druidisme : Ti ar vro Kemper lance le "Mois du breton"

- Mis à jour le

Le directeur de Ti ar vro à Quimper David Ansquer et l'animatrice nature Lulu Moisan présentent cette édition 2021.

Le mois du breton met le conte à l'honneur le 5 mars à Quimper
Le mois du breton met le conte à l'honneur le 5 mars à Quimper - (illustration : H. La Villemarqué collectant")

France Bleu Breizh izel est partenaire de l'événement annuel quimpérois le Mois du breton, "Mizvezh ar brezhoneg" organisé par Ti ar vro Kemper du 5 au 28 mars 2021. L'occasion de vous lancer en breton, de le pratiquer, de vous perfectionner, de l'utiliser au quotidien : contes, balades, journée d’étude, conférence sur le druidisme, cuisine....mais l'atelier de Kouign des Gras donné par les boulangers de Pains & Kouign à Quimper le 27 mars est victime de son succès, déjà complet !

Des contes en breton

Le mois du breton débute vendredi 5 mars avec une soirée contes donnée Andrev Sezneg en ligne sur le Facebook de Ti ar vro Kemper à 18h30 (Gratuit). Originaire de Plogonec en pays glazik, le conteur vit depuis 30 ans en pays bigouden et aborde les thèmes des Gras, des montagnes noires, du diable, des histoires drôles ou sombres. "Mestr an istor eo ar c'honter", le conteur est maître de l'histoire, aime à dire Andrev qui sera filmé en direct et visonnable en replay par la suite : l'occasion d'élargir l'auditoire, grâce - ou à cause du Covid-19 ! 

Per-Vari Kerloc'h, grand druide de Bretagne
Per-Vari Kerloc'h, grand druide de Bretagne

Ce sera aussi le cas pour la conférence interactive de Per Vari Kerloc'h, le grand druide de Bretagne (drouiz meur Goursez Breizh), samedi 20 mars sur le Facebook de Ti ar vro Kemper à 10h30 en français et à 14h30 en breton. Il reviendra sur 120 ans de Gorsedd, l'assemblée qui rassemblait l'élite bretonne comme le lexicologue Jules Gros, le poète Taldir Jaffrennou (créateur du Bro Goz ma Zadou) ou Charles Rolland (traducteur de l’Internationale) à ses débuts, mais aussi sur la création de la cérémonie d’investiture de la Reine au Festival de Cornouaille, le développement de la cornemuse en Bretagne ou le rôle symbolique et philosophique de cette "Fraternité des Druides Bardes et Ovates de Bretagne" aujourd'hui.

Pintig (pinson) et kelenn (houx) n'auront plus de secret pour vous 

Le mois du breton laisse la place à la nature avec 2 balades : l'une à Fouesnant, l'autre le long de la rivière de Pont-l'Abbé. L'animatrice nature Lulu Moisan vous guidera pendant 2h à la découverte du Bois de Penfoulic samedi 20 mars à Fouesnant. La mangrove bretonne n'aura plus de secret pour vous, ni le pinson (pintig en breton), le houx (kelenn) , mais aussi le rouge-gorge (boc'hig ruz pour les uns, alanig ruz pour d'autres, ce qui fait la saveur de ces promenades en breton avec les nuances selon les terroirs). Jean Moalic, lui, vous emmènera le 28 mars au Lieu-dit de Rosquerno à Pont-L’Abbé à 9h45 à la découverte des oiseaux du littoral sur une zone protégée et classée Natura 2000. Pensez aux chaussures fermées, à la paire de jumelles et à vous inscrire en amont auprès de Ti ar Vro : 02 98 90 70 43 ou par mail clelia@tiarvro-kemper.bzh