Replay du lundi 23 novembre 2020

La bergère aux mains bleues, un conte fantastique mis en chanson par la bretonne Amélie-Les-Crayons

- Mis à jour le

La chanteuse installée à Plouhinec (56) a écrit les chansons de ce conte musical pour la jeunesse. Une belle idée pour Noël.

"La bergère aux mains bleues" d'Amélie-les-crayons
"La bergère aux mains bleues" d'Amélie-les-crayons

Depuis 20 ans, la chanteuse Amélie-Les-Crayons nous surprend entre théâtre de rue, danse et musique. Fantaisie, poésie et originalité sont la marque de fabrique de cette artiste née à Vienne près de Lyon et dont la famille maternelle est originaire des Côtes d'Armor, près de Rostrenen et qui vit aujourd'hui à Plouhinec (56). Elle a joué sur un piano de 2m de haut, reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2007 (album "La porte plume"), écrit un spectacle chanson, percussions et danse ("Mille ponts" qui a reçu un bel accueil en 2017 à Avignon) et joue même avec les Doigts (le groupe jazz manouche "Les Doigts de l'homme") avec qui elle revisite en ce moment pour une tournée de 2 ans ses propres chansons.

Cette fois-ci c'est une toute autre aventure : un conte fantastique avec une famille de marins-bergers, un monstre marin glacé, des moutons qui parlent, un sanctuaire de marins-pêcheurs disparus... Madalen, la bergère dont les mains sont devenues bleues après avoir touché un poisson extraordinaire argenté qui fait perdre le sourire, va partir à la recherche de son mari Kelen sur un bateau minuscule, avec ses 2 enfants Gaël et Erel... et ses brebis. Une histoire d'amour, de famille, de voyage initiatique.

"La bergère aux mains bleues" est illustré par l'ami d'enfance de la chanteuse Amélie-Les-Crayons, Samuel Ribeyron, auteur-illustrateur pour la jeunesse, il a réalisé toutes les pochettes de ses albums. C'est Pierre-Luc Granjon (qui travaille avec Samuel au studio Folimages à Valence dans la Drome) auteur de film en marionnettes, en papier découpé et de films d'animations qui est le scénariste de ce livre CD.

"La bergère aux mains bleues" avec la chanteuse Amélie-les-crayons
"La bergère aux mains bleues" avec la chanteuse Amélie-les-crayons

Aux cotés d'Amélie-les-Crayons (la bergère), le chanteur Féloche (Kelen le marin), Luc Chambon (le narrateur), Noémie et Amélie Lacaf (les moutons), Lison Biville et Paul Defour de la Maitrise de la Loire (les enfants Gaël et Erel). Le livre CD "La bergère aux mains bleues" est édité chez Margot et disponible dans les librairies et sur le site du label neomme.com 

Mots clés: