Replay du jeudi 29 avril 2021

"Tara, un été zéro déchet", la première BD signée des sœurs Morizur

- Mis à jour le

Les deux auteures bretonnes Gwénola et Anne-Gaëlle Morizur signent un album jeunesse autour de la préservation de l'environnement.

"Tara, un été zéro déchet" de Anne-Gaëlle et Gwénola Morizur et Séverine Lefèbvre
"Tara, un été zéro déchet" de Anne-Gaëlle et Gwénola Morizur et Séverine Lefèbvre - éd. Jungle

Ce 29 avril 2021, sort "Tara, un été zéro déchet" aux Éditions Jungle, une BD jeunesse avec pour héroïne, Tara, une jeune collégienne parisienne qui vit avec sa mère et vient seule en vacances chez son père, producteur de tartare d'algues sur l'île des Boréales. Une île bretonne confrontée à la gestion de ses déchets. Un ouvrage qui sensibilise à l’écologie, en proposant des alternatives simples et ludiques.

La Rémoise Séverine Lefebvre ("Le journal d'une Femen", "L'étrange boutique de Miss Potimary") signe les dessins de cette BD aux couleurs très pastelles et aux allures parfois de Manga. Le scenario est signé de la main de Gwénola et Anne-Gaëlle Morizur qui se retrouvent pour la première fois pour un projet commun.

La Rennaise native du Finistère Gwenola Morizur, 39 ans, scénariste de BD ("Bleu pétrole" en 2016 sur le naufrage de l'Amoco Cadiz, "Lulu et les grosses morues en 2020, sur le harcèlement scolaire) est aussi auteure de poésie et d'albums illustrés pour la jeunesse. Sa sœur, la Brestoise Anne-Gaëlle Morizur, 31 ans, dont c'est ici la première BD a publié son premier album jeunesse féministe autour des poils "Tata a de la barbe sous les bras" avec la dessinatrice Florence Dollé en 2020.

"Tara, un été zéro déchet", une aventure pour la jeunesse sur une île bretonne
"Tara, un été zéro déchet", une aventure pour la jeunesse sur une île bretonne - éd. Jungle

Grâce à sa rencontre avec Mary et Max - deux frère et sœur habitants l'île et Zénaïde une jeune ilienne débrouillarde, Tara - l'héroïne de "Un été zéro déchet" - va grandir, apprendre à connaitre son père, mais surtout s'ouvrir au monde et s'engager dans des combats : celui de la réduction des déchets autour d'un fast-food venu s'installer récemment sur la côte, mais aussi celui du sauvetage d'un jeune phoque familier des plages de l'île surnommé Johnny, inspirée de la phoque ultra célèbre de la Rance, Joséphine disparue fin avril. Les scénaristes ont d'ailleurs été accueillies à Océanopolis à Brest pour leurs recherches.

Dynamo pour vélo, pailles de bambou, récipients lavables au savon fabriqué localement, objets seconde-main, compostage...dans cette BD ce sont les jeunes surtout qui ne manquent pas d'idées et font bouger le monde adulte. Plus qu'une BD, Tara est aussi un outil pédagogique : le livre se poursuit par un carnet d'astuces zéro déchet avec des infos, des statistiques et des idées d'objets à fabriquer : guirlande fanion en récup' de tissus, étui pour portable en chaussette ou limonade fait-maison !

"Tara, un été zéro déchet". Scénario de Gwénola et Anne-Gaëlle Morizur. Dessins de Séverine Lefebvre. Publié le 29 avril 2021 aux Éditions Jungle. 13€95.

"Tara, un été zéro déchet", planche n°1
"Tara, un été zéro déchet", planche n°1 - éd. Jungle
"Tara, un été zéro déchet", planche n°2
"Tara, un été zéro déchet", planche n°2 - éd. Jungle
"Tara, un été zéro déchet", planche n°3
"Tara, un été zéro déchet", planche n°3 - éd. Jungle
"Tara, un été zéro déchet", planche n°4
"Tara, un été zéro déchet", planche n°4 - éd. Jungle
"Tara, un été zéro déchet", planche n°5
"Tara, un été zéro déchet", planche n°5 - éd. Jungle
"Tara, un été zéro déchet", planche n°6
"Tara, un été zéro déchet", planche n°6 - éd. Jungle
"Tara, un été zéro déchet", planche n°7
"Tara, un été zéro déchet", planche n°7 - éd. Jungle
Mots clés: