Replay du mercredi 26 mai 2021

Amour, nature, potager et découvertes : les expos de Chemins du patrimoine en Finistère ont rouvert

- Mis à jour le

Nouvelles expositions aux châteaux de Kerjean et Trevarez et dans les abbayes du Relecq et de Daoulas.

"Amour, Récits d’Orient et d’Occident", la nouvelle expo de l'Abbaye de Daoulas
"Amour, Récits d’Orient et d’Occident", la nouvelle expo de l'Abbaye de Daoulas - Elodie Hénaff

Philippe Ifri, directeur de Chemins du patrimoine en Finistère présente les nouvelles expositions visibles depuis quelques jours dans 4 lieux culturels incontournables du Finistère, le manoir de Kernault à Mellac étant fermé pour restauration. Les parcs ont retrouvé leur public dès le début du printemps en nombre, mais les écuries et châteaux étaient restés fermés. Gestes barrières oblige, le masque se porte désormais à partir de 11 ans (recommandé à partir de 6 ans), la jauge est réduite à 8m² par visiteur, puis 4 m² à compter du 9 juin.

"En terre inconnue, Le monde au 15e siècle" au Château de Kerjean
"En terre inconnue, Le monde au 15e siècle" au Château de Kerjean - Elodie Hénaff / CDP29

Au Château de Kerjean à Saint-Vougay dans le Léon jusqu'au 3 octobre, l'exposition "En terre inconnue, Le monde au 15e siècle" questionne la période qui précède les grandes découvertes, Christophe Colomb mais aussi les Incas et la dynastie Ming qui avait déjà cartographié l'Afrique.

Également jusqu'au 3 octobre, Le Domaine de Trévarez à Saint Goazec accueille "Regard d'artiste" avec le cinéaste François Royet et le Franc-comtois Charles Belle, peintre de la nature qui a travaillé 600 jours sur une toile placée dans une forêt : le temps, les mousses, et les pluies faisant œuvre avec lui. 

Le cinéaste François Royet et le peintre Charles Belle à Trevarez
Le cinéaste François Royet et le peintre Charles Belle à Trevarez - F. Leclerc

Les relations amoureuses s'invitent à L’Abbaye de Daoulas du 4 juin au 5 décembre 2021 avec "Amour, Récits d’Orient et d’Occident" où l'on se rend compte que l'amour courtois du Moyen Age était aussi pratiqué en Orient, et que la place de la femme était parfois plus envieuse dans certaines cultures.

Enfin, vous qui aimez jardiner sur votre balcon, faire de la permaculture dans votre jardin, allez faire un tour à L'Abbaye du Relec à Plounéour-Menez, dans les Monts d'arrée, du 5 juin au 31 octobre 2021 "La fabrique du potager" évoque les jardins, graines, maladies et ravageurs !

Mots clés: