Replay du vendredi 6 novembre 2020

Dan ar Braz, un documentaire sur son héritage sur France 3

Un portrait inédit du guitariste quimpérois enrichi de témoignages d'Alan Stivell ou Clarisse Lavanant. Dan ar Braz est au micro de Baptiste Mebrouk.

Dan Ar Braz dans le documentaire de Thierry Bourcy et Philippe Gallouedec
Dan Ar Braz dans le documentaire de Thierry Bourcy et Philippe Gallouedec - © Aligal Production

Depuis le 2 novembre, France 3 Bretagne propose une programmation spéciale dans "La France en vrai" avec 4 documentaires inédits diffusés le lundi soir. Quatre portraits de personnalités bretonnes aux histoires singulières et touchantes. Après le styliste Pascal Jaouen lundi dernier et avant l'affichiste quimpérois Alain Le Quernec et l'auteure bretonne Mona Ouzouf, c'est le guitariste Dan ar Braz qui est à l'honneur lundi 9 novembre à 22h45, sur France 3 Bretagne.

Dans le documentaire "Dan ar Braz, la Bretagne en héritage", le musicien rappelle que son père a été carrossier toute sa vie alors qu'il aurait rêvé d'être pilote. Dan, lui, aura pris en main son destin : il fait l'école hôtelière, mais alors qu'il est serveur à Bénodet, il entend dans la salle un chanteur avec sa harpe aux cordes métalliques en live : C'est Alan Stivell. Il n'y aura alors qu'un seul chemin pour Dan ar Braz, la musique et la guitare.

Celui qui fut considéré par le magazine britannique Melody Maker comme l'un des 10 meilleurs guitaristes au monde, raconte son enfance quimpéroise et douarneniste, l'épopée avec Stivell, l'Héritage des Celtes, Jean-Jacques Goldman...Images d'archives et témoignages d'Alan, de la chanteuse Clarisse Lavanant, du producteur Jakez Bernard, du musicien Ronan le Bars et bien d'autres viennent nourrir ce documentaire réalisé par Thierry Bourcy et Philippe Gallouedec. Le portrait inédit d'un garçon discret et humble, un artisan consciencieux.

"Dan ar Braz, la Bretagne en héritage", à voir Lundi 9 novembre à 22h45, sur France 3 Bretagne et en replay sur france.tv.

Mots clés: