Replay du lundi 25 janvier 2021

Des costumes illuminés uniques au monde pour la nouvelle création de la Cie "Anime Tes Rêves"

- Mis à jour le

La comédienne Anne-Gaël Sire et la compagnie de Hanvec répond à un appel d'offre du Parc Régional d'Armorique.

Travail en cours sur un costume lumineux
Travail en cours sur un costume lumineux - Cie "Anime tes rêves"

Créée il y 17 ans, la compagnie "Anime Tes Rêves", imagine des spectacles de rue et des créations en salle tout public ou jeune public qui mêlent théâtre, improvisation, échasses et danseurs et anime des ateliers. Les artistes sont basés à Hanvec (29) au cœur du Parc Régional d'Armorique, qui a lancé un appel aux initiatives.

Dans la catégorie "spectacles privés", la compagnie "Anime tes rêves" propose "Kalun" (de Kalon, le cœur en breton) sur lequel elle travaille depuis janvier 2020. Un nouveau spectacle qui devrait être donné en novembre 2021 en salle ou en extérieur. Il s'inspire des habitants, de l'histoire, de la biodiversité dans les monts d'Arrée, avec des costumes entièrement illuminés, uniques au monde.

Croquis de travail de la création "Kalun"
Croquis de travail de la création "Kalun" - © Fabienne Lanoë

La compagnie a mis au point un système lumineux à base de leds qui a fait ses preuves dans leur spectacle précédent "Bigouden Light", un show noctambulatoire sur échasse sur la représentation des femmes de Bretagne. C'est en montant en ville close à Concarneau sur des échasses - l'une des spécialités de la compagnie -  que Anne-Gaël Sire s'est lancée dans l'aventure "Anime tes rêves" en 2003.

Mais quel est le processus de création d'un spectacle ? Réunions, recherches sur la faune et la flore des Monts d'Arrée, dessins, mise au point de costumes portés sur échasses, scénario, répétitions, appel aux habitants pour être figurants.... presque 2 ans de travail ! "Kalun" raconte les aventures de Fleur qui va rencontrer 2 personnages haut perchés, un dragon et un cygne. Coté biodiversité : la lande, la bruyère callune et l'orchidée Malaxis (ou Malaxis des Tourbières) que l'on trouve localement, ont inspiré aussi l'univers du spectacle et des costumes.

Vous pouvez d'ailleurs voir les 23 projets sélectionnés par le Parc Régional d'Armorique, de La Feuillée (29) à Ouessant en passant par Hanvec, sur le site du Parc : votre vote s'ajoutera à ceux d'un jury de professionnels.

Mots clés: