Replay du mercredi 14 avril 2021

Frédéric Mazé, l'auteur de la comédie musicale "Une Fleur en Hiver"

- Mis à jour le

Une ode à l'amour et aux cultures de ces 2 pointes de terre : Bretagne et Sénégal.

Adbou Guité et Myrma Seibé, 2 des artistes sénégalais de la comédie musicale
Adbou Guité et Myrma Seibé, 2 des artistes sénégalais de la comédie musicale - Une fleur en Hiver

A l'été 2022, la comédie musicale "Une Fleur en Hiver" sera donnée lors d'un "tour des côtes bretonnes et vendéennes" de Saint-Malo à La Rochelle sur un bateau. Avant cela, sortira l'album avec des artistes bretons et sénégalais et un concours est déjà lancé avec France Bleu Breizh Izel pour permettre aux musiciens de composer l'une des chansons de la comédie musicale.

Frédéric Mazé, l'auteur de la comédie musicale "Une fleur en hiver" est originaire de Brasparts
Frédéric Mazé, l'auteur de la comédie musicale "Une fleur en hiver" est originaire de Brasparts

C'est le journaliste indépendant et écrivain breton Frédéric Mazé, Président de l'association "La Plage des Livres" porteur de ce projet, qui a écrit cette comédie musicale. Elle va réunir Léna la Bretonne et Seydoux le Sénégalais qui se sont connu sur internet, qui rêvent de visiter le pays de l'autre et qui vont se retrouver en Afrique. Une histoire d'amour et une passerelle culturelle entre les 2 pointes, celle de l'Afrique de l'Ouest et de la Bretagne.

Montre-moi les nuances de ton joli pays Les bruyères, les ajoncs qui enflamment le maquis (Une fleur en hiver)

Né à Nîmes, adopté alors qu'il était petit par une famille de Brasparts (29), Frédéric Mazé, dont la mère est du Conquet (29) a vécu une partie de sa jeunesse en Finistère où il a même été enfant de chœur ! Il a publié "Les sales dessous de dame justice" en 2007, "Merci d'avoir patienté ! EDF, De l'électricité dans l'air, 2016" sur les dessous des hotlines téléphoniques et un roman "Le ver est dans le fruit" en 2007.

Un collectif sénégalais vient d'enregistrer le premier single de la comédie musicale "Une Fleur en Hiver" à Dakar avec la chanson "Bienvenue au Sénégal" (à écouter en exclu dans cette émission). Avec Abdou Guité Seck, fils d'une famille de griot et nommé aux Victoires de la musique 2001, Pape Diouf qui a rempli récemment Bercy ou encore Ndiaye Assane, Seibe, Pape Birahim, Daba Seye, Adiouza, Maguette Mbaye, Myrma, et Viviane. Des artistes bretons feront de même dans quelques semaines. Les noms seront dévoilés bientôt sur France Bleu Breizh Izel, avant de les retrouver ensemble pour l'album. 

Un concours France Bleu vous permet d'écrire l'une des chansons de la comédie musicale
Un concours France Bleu vous permet d'écrire l'une des chansons de la comédie musicale

Et depuis lundi 12 avril, vous pouvez participer au Concours France Bleu Breizh Izel en composant la musique d'une chanson de la comédie musicale "Une Fleur en Hiver". A vous d'imaginer jusqu'au 10 mai la mélodie (une voix et un instrument) sur les paroles de "Promesse bretonne", une chanson écrite par Frédéric Mazé, qui évoque d'un coté Nantes, le dragon du lac de Brennilis et Ouessant et de l'autre les griots africains, la fleur d’hibiscus, le muezzin et les cloches de Joal, une île chrétienne du Sénégal qui souligne la cohabitation des 2 religions.

Et toi ô mon amour, emmène-moi chez toi Ecouter le griot qui louange les hommes (Une fleur en hiver)

Vous pouvez retrouver le texte de "Promesse bretonne" ici et envoyer un fichier mp3 ou wave avec la partition. Le compositeur (âgé de plus de 15 ans) choisi par l'équipe bretonne et sénégalaise de la comédie musicale sera révélé le 12 mai 2021 sur France Bleu Breizh Izel, sa chanson sera enregistrée sur l'album "Une Fleur en Hiver" et jouée sur scène.

Mots clés: