Replay du lundi 1 février 2021

Hironaat, le nouvel album de Plantec est un vrai voyage entre Afrique, Asie et Bretagne

- Mis à jour le

Le groupe de Peillac (56) vient de réaliser le clip hypnotique de "Lazhañ an tan", un titre diffusé dans la playlist de France Bleu Breizh Izel.

Odran Plantec, DjiBriL et Yannick Plantec
Odran Plantec, DjiBriL et Yannick Plantec - Morten

Le 10e album de Plantec est sorti il y a tout juste un an (le précédent était un live au Festival Interceltique de Lorient en 2018). Un opus de 12 titres qui évoquent le développement d'un être (animal, humain ?) et ses questionnements intérieurs : la naissance, l'épanouissement, la nature, l'enfant intérieur, le bilan d'une vie. "Hironaat" (métissé, hybride en breton) s'inscrit dans l'ADN du groupe morbihannais : la tradition des sonneurs de Bretagne, mais aussi l'électro, le rock, une touche de métal et des invités venus de 3 continents (Japon, Burkina-Faso, Finlande, Bretagne).

Hironaat : 7e album studio et 10e album de la carrière du groupe électro-trad' Plantec
Hironaat : 7e album studio et 10e album de la carrière du groupe électro-trad' Plantec

Le guitariste et chanteur Yannick Plantec, son frère Odran à la bombarde et DjiBriL (claviers, programmations électroniques et chœurs) qui forment depuis 2011 le trio de Peillac (56), plongent avec "Hironaat" aux racines du patrimoine de la gavotte de Lannilis, la maraichine, le pilé menu, ou le rond de Saint Vincent. Tout en invitant sur le kas ha barh "Viisaan Aänen", 2 chanteuses finlandaises avec les bretonnes Morwenn Le Normand (Ronan Pinc, Dan Ar Braz …) et Rozenn Talec (Yannig Noguet, Lina Bellard...). Dans "Hajime", Jack et Yuji, 2 musiciens japonais rencontrés dans un club au Japon jouent un pilé menu au shamisen (luth traditionnel à 3 cordes). Sur le Rond de Saint Vincent "Nouson Dia", on retrouve le joueur de balafon Burkinabé Mamadou Diabaté.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Un an après la sortie de leur album "Hironaat" et la création sur scène avec tous ces musiciens au festival Roue Waroc'h à Plescop (56) en février 2020, Plantec vient de réaliser le clip de "Lazhañ an tan", un Rond de Guérande - aux paroles plus scandées que chantées - diffusé en playlist sur France Bleu Breizh Izel. Un beau film avec comédiens, figurants et le secours d'un drone tourné à Peillac (56), La Gacilly et aux alignements de Saint-Just (35). Un clip qui évoque un monde idyllique ou la liberté s’exprime par la musique, le chant, la danse et la peinture, mais en réalité....par le biais numérique de lunettes en réalité augmentée !

Plantec, l'un des rares groupes à avoir joué dans un fest-noz cet été à Saint-Rivoal, avec 200 danseurs - masqués et gantés pour certains - prévoit quelques dates en 2021 : à Bain-de-Bretagne en avril, en Russie en juillet et au festival Motocultor (56) en août avec la création "Hironaat".

Mots clés: