Replay du mardi 19 janvier 2021

La chance : le rap mélodique et lancinant du groupe finistérien de Quentin Morvan

- Mis à jour le

Découverte des chansons mélancoliques d'un trio né du confinement.

Tout'z, Quentin Morvan et Maël Guego forment le trio La Chance
Tout'z, Quentin Morvan et Maël Guego forment le trio La Chance - Photo : Erle Marec

Pas d'album pour le moment, mais deux petits bijoux : "Migraine", dévoilé il y a quelques semaines, dont le clip devrait sortir en février et "Vagabonde", la première pépite du groupe La Chance sortie en octobre et qui sert de support à un clip tourné à bord d'une vieille Renault 5 entre bois et bord de mer en Bretagne !

Un flow lancinant et percutant à la fois, une poésie en français ciselée qui n'a rien a envier à la prose d'Alain Bashung ou du rappeur Oxmo Puccino : c'est Quentin Morvan, chanteur du groupe folk-rock Dérive (ex-Hoggyh) originaire de Lannilis (29) qui est l'auteur de cette poésie à suspens, où les mots se découpent étonnamment et surprennent. La musique electro, pop, rap doit beaucoup à Tout'z (du groupe Plouz & Foen), aux compositions et à la programmation. Tous deux sont co-locataires et le duo est lancé en 2020 en plein confinement. Un duo qui très vite devient trio avec Maël Guego, guitariste qui vient de la musique traditionnelle bretonne et du jazz.

Viens pas me parler de mojo, j'ai même pas ma place avec moi. (extrait de "Vagabonde", La Chance)

La chance explore les réminiscence de l'enfance, d'une époque où tout n'est pas encore expliqué, décortiqué. Des textes imprégnés de mélancolie, de mojo, qui évoque justement le charisme, la chance : un terme cher au blues qu'a beaucoup écouté Quentin grâce à son père (John Lee Hooker, Robert Johnson, Muddy Waters...).

Comédien, réalisateur, voix pour des films d'animation en breton, Quentin Morvan est parfaitement bilingue, même s'il se sent plus à l'aise pour écrire dans sa langue maternelle, le français. Il est le réalisateur de la web-série en breton "C'hwi a gano" avec Perynn Bleunven et Justine Morvan (2016-2019), une série musicale qui se passe dans un lycée breton : il avoue que c'était une manière détournée de faire avant tout à l'époque déjà de la musique  !

J'invente des anniversaires et et des frères en carton que j'invite pour la figuration. (extrait de "Migraine", La Chance)

Quentin Morvan, le chanteur de La Chance
Quentin Morvan, le chanteur de La Chance - Photo : Erle Marec

Quentin Morvan avait aussi fait le buzz avec son interprétation en breton de "Get Lucky" de Daft Punk et Pharrell Williams, sur France 3 dans l'émission Bali Breizh en 2014. Sa version (pour rire) avec une simple guitare acoustique fait un carton avec 70 000 vues en quelques semaines à l'époque, 100 000 aujourd'hui. 

Après trois jours de travail en décembre 2020 à l'Arvorik, à Lesneven, La Chance prépare un EP pour le printemps 2021.

Mots clés: