Replay du mardi 17 novembre 2020

La pianiste lorientaise Cécile Seraud a sorti son 1er album "Shoden"

- Mis à jour le

Des compositions mélancoliques pour ce petit bijou qui évoque Bretagne, Scandinavie et Japon.

La pianiste lorientaise Cécile Seraud
La pianiste lorientaise Cécile Seraud - @Cedric Raylet

Cécile Seraud a sorti le 23 octobre "Shoden". Premier album piano solo pour cette compositrice lorientaise qui est joué sur les radios au Chili, au Canada, en Irlande ! Frozen Earth, Le baiser bleu, Petite valse perdue, Shoden, Tendresses ... 10 titres (dont un avec la violoncelliste Juliette Divry) empreints de mélancolie, de tristesse, voire de deuil, peut-être est-ce l'époque qui veut ça ?

Shoden, le premier album de la pianiste et compositrice Cécile Seraud
Shoden, le premier album de la pianiste et compositrice Cécile Seraud

Un album pas minimaliste mais minimal : "Shoden", dont le titre a été trouvé par Cécile Seraud en rêve, avant de découvrir que ce terme venait de la culture japonaise, dans la technique de méditation, le "reiki ". Shoden signifie "Ose te déployer !".  C'est donc inspiré par le Japon, mais aussi les terres nordiques et la Bretagne que cet album est né.

Diplômée du conservatoire après une formation à la guitare classique dès l'age de 5 ans (un peu par défaut, faute d'autre instrument disponible en prêt à l'école de musique mayennaise où elle commençait la musique), Cécile Seraud trouve enfin son instrument à 37 ans, lorsqu'elle décide en 2015 de s'offrir un piano et de composer !

Cette prof de français qui chérit Erik Satie, Chopin et Yann Tiersen, adore aussi aller surfer du côté de Fort Bloqué à Guidel (56). Elle aimerait écrire maintenant pour le cinéma. La Pointe des chats, la plage convexe des Grands Sable, les jeux d'une petite fille dans le sable : on retrouve tout l'esprit de la musique de la pianiste lorientaise dans le clip de "Life", son premier single tourné à Groix (56). 

L'album "Shoden" est disponible sur commande sur le site Bandcamp ou dans certaines librairies : "Comme dans les Livres", "Coop Breizh" ou "Corner Records" à Lorient.

Mots clés: