Replay du mardi 16 mars 2021

La vidéo sera l'alliée du Kan ar bobl 2021, le concours de chant breton présidé par Didier Durassier

- Mis à jour le

Les enregistrements vidéo ont commencé dans les écoles. Les présélections auront lieu dans 10 pays.

Kan ar Bobl, "le chant du peuple en Breton", "chanterie de nos jens" en Gallo
Kan ar Bobl, "le chant du peuple en Breton", "chanterie de nos jens" en Gallo

Après une finale annulée en mai 2020 à cause du Covid-19, la vidéo sera l'alliée du Kan ar Bobl 2021, le concours de chant Breton et Gallo et de musique présidé par Didier Durassier. Le sonneur de Saint-Barthelemy (56) a imaginé d'utiliser les nouvelles technologies pour valoriser le patrimoine culturel. 

Des vidéastes (techniciens vidéo confirmés) sont d'ailleurs déjà à pied d'oeuvre et se déplacent depuis quelques jours dans les écoles pour filmer les classes qui se sont inscrites. A Trégastel (22) on a chanté "Tuchen Mikaël" de Youenn Gwernig et d'autres pépites dans plusieurs écoles de Guingamp. Sans public mais face caméra. Il faut dire que le concours du Kan ar Bobl est une opportunité formidable pour la transmission : en 2019 les lauréates de la finale à Pontivy (56) en chant à danser tous ages confondu, Loeiza Gouret et Koulma ar Gall, n'avaient que 11 ans.

Pour les rencontres de pays, les concurrents peuvent s'inscrire pour concourir dans 10 pays (au lieu de 17 habituellement) en mode semi-confiné, sans public. Chacun des pays invitera les chanteurs (chant à danser ou à écouter), conteurs (ou déclamation) et musiciens (solo, duo ou groupe de 4 maxi) à une date précise pour être filmés. Les vidéos des lauréats seront transmises au jury de la finale de Pontivy. Les pays sont Bro kemperle, Pays de Saint Brieuc, Pays Pourleth et cornouaille Morbihannaise, Bro leon, Bro Gwened, Monts d'Arrée, Treger-Goelo (écoles seulement), mais aussi Pays Nantais et Île de France (depuis mars 2004).

Le Kan ar Bobl se fera en vidéo en 2021
Le Kan ar Bobl se fera en vidéo en 2021

Le Kan ar Bobl, un outil intergénérationnel formidable de transmission depuis 1993 à Pontivy - qui avait été créé en 1973 au Festival Interceltique de Lorient par Polig Montjarret et où Didier Durassier avait joué du biniou avec le sonneur Joseph Le Goff de Baud (56), quand le couple biniou-bombarde avait encore droit de cité au Kan ar bobl ! Un concours qui a vu éclore Denez Prigent, Annie Ebrel ou le gagnant de 1976 Yann-Fañch Kemener, disparu le 16 mars 2019. Et un lieu ou la tradition se mêle à la la création contemporaine, comme avec Nolwenn Korbell qui avait remporté le concours en 1993 avec l'une de ses compositions.

La finale du Kan ar Bobl 2021 pourrait se tenir en public début juillet, avec une déambulation chantée dans les rues de Pontivy le samedi 4, et le lendemain avec le visionnage des vidéos, les résultats proclamés au Palais des Congrés (ou à défaut selon les mesures sanitaires, en direct sur les réseaux sociaux) et un concert.

Les sélections dans les 10 pays pour le Kan ar Bobl 2021
Les sélections dans les 10 pays pour le Kan ar Bobl 2021
Mots clés: