Expo aux Capucins à Brest : le photo-reportage à l'honneur
Report’Images propose 10 focus dont un reportage sur un peintre à Saint-Jean-du-Doigt, un couple confronté à la PMA ou les dégâts de l'orpaillage au Pérou.
"Report’Images" aux Capucins à Brest jusqu'au 27 mai, c'est en tout quelques 80 photos - à l'invitation du club de la presse de Bretagne - qui évoquent avec le photographe Rennais Julien Ermine les déplacés du Burkina après de multiples attaques djihadistes ou un peintre des rochers à Saint-Jean-du-Doigt avec le Brestois Simon Cohen. Olivier Donnars lui s'est intéressé à "L’or sale du Pérou" et la forêt amazonienne polluée au mercure. Ou encore ce reportage du Briochain Gaël Cloarec "Mask Face" : un hommage aux soignants autour du thème du masque.
Selon Marguerite Castel qui copilote l’exposition pour le club de la presse de Bretagne, le photo-reportage est un aspect méconnu du grand public du travail d'information, de journalistes, pour beaucoup indépendants. 46 dossiers ont été reçus. Il a fallu en choisir 10 liés à l’actualité ou à des sujets de société. Le photo-reporter tient il est vrai une place particulière dans le paysage de l’information qui évolue aujourd'hui avec les réseaux sociaux et la diminution de la presse écrite.
Un travail de journaliste mais aussi d'artiste, presque religieux pour le photographe indépendant Brestois Vincent Gouriou. Avec son reportage "Loi bioéthique : Allô mamans, bientôt ?" ses clichés ressemblent parfois à des peintures de pieta ou d'annonciation. Vincent Gourio (Télérama, libé, reportages indépendants...) rend compte ici du cheminement d'un couple qu'il suit depuis 2013. Anne et Véronique, dans leur désir d’enfant qui se heurtait à la loi française sur la PMA (la procréation médicalement assistée) ont du se rendre en Belgique pour réaliser leur rêve de famille et avoir des jumeaux, qui ont 8 ans aujourd'hui.
Vincent Gouriou observe l’altérité avec bienveillance à travers l'histoire de ces 2 mamans, mais aussi l’évolution de la loi sur l’homoparentalité et la PMA : un travail d'auteur qui coïncidait avec l’actualité du projet de loi relatif à la bioéthique qui arrivait en débat à l’Assemblée et qui fait toujours actuellement la navette entre l'assemblée et le Sénat. L'une des photos de cette série a été publiée en juillet 2019 dans Libération.
"Report’Images" aux Capucins à Brest jusqu'au 27 mai. Les 10 reportages seront aussi exposés lors d'un nouveau festival photo à Douarnenez (29) du 19 juin au 15 août.
- Idées de sorties
- Photographie
- PMA - Procréation médicalement assistée
- Société
- Afficher plus d'élements