Replay du lundi 11 janvier 2021

"La Marche des Lucioles" engagée du duo de clarinettistes Étienne Cabaret et Christophe Rocher

- Mis à jour le

L'un vient de la musique traditionnelle bretonne, l'autre des musiques contemporaines. Ils livrent un voyage aux musiques métissées et un plaidoyer pour la diversité.

Le duo Cabaret-Rocher
Le duo Cabaret-Rocher - Musiques Têtues

"La Marche des Lucioles",  le premier album du duo de clarinettistes bretons Etienne Cabaret et Christophe Rocher propose 11 morceaux de musiques à danser, de ballades, de sonorités traditionnelles de Bretagne ou des Balkans, mais surtout de compositions aux sonorités jazz, improvisées, qui peuvent faire penser aux clarinettes de Michel Portal ou de Michel Aumont disparu à Pabu en 2020. En un mot de la musique libre !

Ce ne sont pas 2 clarinettes que vous entendez dans cet album, mais 5 types d'instruments au moins sur lesquels jouent Etienne et Christophe : clarinette en si bémol, clarinette basse, petite en mi bémol, clarinette turque ou treujenn gaol (commune à la musique baroque et centre bretonne). Des instruments tour à tour mélodiques, bourdonnants ou étonnamment percussifs.

La marche des Lucioles, premier album du duo Étienne Cabaret-Christophe Rocher
La marche des Lucioles, premier album du duo Étienne Cabaret-Christophe Rocher

L'album est donc une ode à la diversité musicale inspirée de destinations diverses : Marfa au Texas, Modène en Italie, Ningbo ou Wuhan en Chine. Même s'ils l'assurent, ils n'ont pas ramené en Bretagne le coronavirus de leur voyage là-bas ! Un voyage de 6000 km de 15 jours à l'automne 2019 au plus près des habitants avec qui ils ont parlé musique mais aussi liberté d'expression. Le duo prépare d'ailleurs une nouvelle tournée en Asie (Japon, Chine, Inde).

Ne manquez pas de visionner sur le Blog des Lucioles les morceaux de "La Marche des Lucioles" enrichis de contributions de vidéastes, photographes, écrivains, graphistes, et même d'un apiculteur-chanteur...qui se sont inspirés de la musique du duo Cabaret-Rocher.

Le duo a été crée en 2018 par deux musiciens qui se connaissent depuis longtemps : d'un côté, Étienne Cabaret, membre de Dièse 3 depuis 12 ans et initiateur des "Musiques Têtues" (label de Rostrenen qui accompagne aussi des artistes). Et de l'autre côté, Christophe Rocher, musicien de jazz et de musiques contemporaines né à Clichy, breton depuis 30 ans et à la tête de l'orchestre Nautilis dans le pays de Brest, où les musiques populaires y croisent les musiques improvisées.

"La Marche des Lucioles", un album qui salue aussi les "marches" pacifiques pour la liberté (la marche du sel de Gandhi en Inde, la marche des paysans sans terre...). Un opus engagé et poétique qui parle de bio-diversité : voit-on encore des lucioles par chez nous ? Oui ! affirme Etienne Cabaret...dans le pays de Rostrenen (22) en centre Bretagne.

Mots clés: