Replay du jeudi 8 avril 2021

Le musée de la pêche à Concarneau fête ses 60 ans avec un opéra-documentaire

- Mis à jour le

Mise en valeur des objets de la pêche sur les réseaux sociaux, pièce de théâtre, conférence en ligne sur les phares, opéra-documentaire : un anniversaire en ville close et sur internet.

Le musée de la pêche de Concarneau fête ses 60 ans
Le musée de la pêche de Concarneau fête ses 60 ans

Malgré le contexte sanitaire et les lieux de culture fermés pour le moment, le musée de la pêche de Concarneau (29) fête ses 60 ans. Sophie Kervran, la conservatrice du Musée de la pêche a imaginé plusieurs événements sur les réseaux sociaux et un point d'orgue le jour anniversaire le 8 juillet avec "Témoins de la Mer", un opéra-documentaire orchestré par l'artiste brestois Aurélien Richard.

Le musicien et danseur Aurélien Richard en 2018
Le musicien et danseur Aurélien Richard en 2018

Le musée ouvrait ses portes en effet le 8 juillet 1961 dans une ancienne chapelle qui avait servi de dépôt d’artillerie, d’école communale et d’école de pêche : c'est à l'époque le premier musée consacré à la pêche en France avec bateaux, maquettes, cartes et même un crabe araignée géant naturalisé du Japon. Jusqu'au mois de Septembre 2021, 60 objets emblématiques du musée sont mis en valeur les lundis et vendredis sur les réseaux sociaux : un loch à bateau (copie de 1850) qui permet de mesurer la vitesse de déplacement d'un navire, une maquette d'un cotre de 1925, un lamparo pour attirer le poisson la nuit, une salabarde de 1968 sorte d'épuisette utilisée par les bolincheurs pour la sardine...

L'emblématique bateau Hémérica
L'emblématique bateau Hémérica - Musée de la pêche de Concarneau

Et un drôle de spectacle OVNI a été confié à Aurélien Richard, pianiste, compositeur, chorégraphe et cofondateur de la compagnie brestoise Liminal, "Témoins de la Mer", un opéra documentaire filmé de 40 minutes, avec en fil rouge des témoignages de ceux qui ont fait le musée, mais aussi les collections du musée et des images.

Les témoignages de Gilbert Le Bris, l’ancien député-maire de Concarneau qui a vécu dans des bâtiments aménagés plus tard en musée, Marcel Le Goc le dernier patron du chalutier "l’Hémérica" emblématique bateau amarré au musée ou Joël Barzic maquettiste du musée, seront réinterprétés par des chanteurs lyriques. Des écoliers de Melgven (29) et des lycéens de Concarneau participent aussi en reproduisant, d’une manière artistique, les gestes des marins pêcheurs.

Des live facebook réguliers sur la page du musée de la pêche
Des live facebook réguliers sur la page du musée de la pêche

Le film "Témoins de la Mer" sera projeté le 8 juillet 2021 pour les porte-ouvertes du musée de la pêche qui fête ses 60 ans. A noter aussi que la compagnie "Du Grand Tout" de Bannalec jouera son spectacle "La face cachée des gros cailloux" à partir de 8 ans sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération. Le prochain facebook live du musée de la pêche est programmé vendredi 9 avril à 13h et une rencontre en ligne la semaine prochaine avec Louis Cozan, ancien gardien de phare.

Mots clés: