Replay du mercredi 18 novembre 2020

Les 1000 projets d'Antoine Lahay, guitariste avec Denez Prigent, Diese 3 ou sur l'album "Liamm"

- Mis à jour le

Le musicien du centre Bretagne - à l'aise dans la pop, le traditionnel ou le jazz - travaille sur un projet personnel.

Le guitariste costarmoricain Antoine Lahay
Le guitariste costarmoricain Antoine Lahay - Éric Legret

Venu des musiques pop et rock, formée au Centre des Musiques Didier Lockwood de 2009 à 2011, orienté vers le Jazz, ce guitariste costarmoricain éclectique est capable d'électriser le parquet du festival Yaouank avec Denez Teknoz Projekt - le projet transe de Denez Prigent, de faire de la pop (entre Oasis et Arcade Fire) avec le groupe "Expø" aux Transmusicales de Rennes, mais aussi de faire danser sur des musiques traditionnelles bretonnes avec Dièse 3, Yann-Fañch Kemener, Karma où le trio vocal féminin Eben : Antoine Lahay nous parle de ses 1000 collaborations et d'un travail personnel en ce moment.

Guitares acoustiques, 12 cordes, banjo, oud, Antoine Lahay est un touche-à-tout
Guitares acoustiques, 12 cordes, banjo, oud, Antoine Lahay est un touche-à-tout

Confiné à Glomel (22) où il est né, après un premier confinement au printemps - plus douloureux - à Paris où il habite, Antoine Lahay travaille sur un projet plus personnel. Après un nouveau voyage en Inde, il élabore une musique assez aérienne, joyeuse qui évoque beaucoup d'images et qu'il présentera en lien avec des vidéos. Antoine a d'ailleurs réalisé la musique d'un épisode de "Moko", une série d'animation en mars 2020. Le guitariste était déjà allé en Inde, où il y avait rencontré la chanteuse indo-bretonne Parveen Sabrina Khan et fondé avec elle le groupe Nirmāan, musique trip-hop indienne et bretonne.

L'année 2020 pour Antoine Lahay est marquée aussi par la sortie de l'album Liamm, avec le trio qu'il forme avec Xavier Boderiou (le seul fabricant de cornemuses écossaises en France et sonneur du Bagad Cap Caval) et Sylvain Barou (aux flûtes et au duduk). Sorti en juin 2020, c'est le premier album que réalise Antoine à distance, à 100 % dans les conditions de confinement ! Vivement le deuxième...en solo cette fois-ci.

Liamm, l'album du trio Boderiou, Barou et Lahay
Liamm, l'album du trio Boderiou, Barou et Lahay

Antoine Lahay sera au cyber fest-noz du Cornouaille Automne-hiver pour "Denez Teknoz Projekt" avec Denez Prigent (chant), James Digger (programmations) et Fred Guichen (accordéon) le 19 Décembre 2020 à Quimper.

Mots clés: