Replay du mercredi 24 mars 2021

"Les Géantes", les nouvelles héroïnes des 2 chanteuses Elsa Corre et Hélène Jacquelot

- Mis à jour le

Après le spectacle en 2019, "Duo du bas" sort l'album "Les Géantes".

Elsa Corre et Hélène Jacquelot sortent le 2e album de "Duo du bas"
Elsa Corre et Hélène Jacquelot sortent le 2e album de "Duo du bas"

Après un premier tour de chant a capella en 2012 (chants de Galice, d'Ukraine, d'Angleterre ou du Liban), après le spectacle "Casseroles " en 2015 et ses chants populaires de femmes portugaises, basques, africaines collectés en faisant la cuisine auprès de 23 femmes de Douarnenez, voici "Les Géantes". C'est le 3e projet de "Duo du bas" le groupe d'Elsa Corre et Hélène Jacquelot : deux chanteuses et des objets. Et maintenant un album de 10 chansons tirées du spectacle qui sortira dans quelques semaines.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Elsa Corre, chanteuse douarneniste (Barba Loutig, Pevarlamm HK, "Le chant de la griffe" avec Sylvain Giro...) suivait la 4e Kreiz Breizh Akademi "Lieskan" consacrée au chant en 2011 quand elle rencontre Hélène Jacquelot, la chanteuse polyphoniste, comédienne et marionnettiste d'origine basque qui deviendra la chanteuse du Bal Floc'h. Elle feront leur premier cachet artistique ensemble. C'était il y a 10 ans en créant "Duo du bas" !

Les Géantes, le nouvel album de Duo du bas
Les Géantes, le nouvel album de Duo du bas

Dans ce 2e album "Les Géantes" (après le livre-CD "Casseroles" en 2018), les 2 artistes dressent le portrait de 7 personnages pas ordinaires rencontrés dans le pays Basque, dans le Poitou, à Douarnenez - comme cette femme qui traînent ses plastiques et lit des livres dans la rue, mais aussi cette collectionneuse de poupées, ce ramasseur d'objets dans son placard ou cette ermite espagnole qui peint sur les murs d’un village troglodyte. En 10 chansons inédites en français, basque et breton, (que parle Elsa Corre au quotidien), elles dressent le portrait de ces personnages méconnus et mal aimés dans un univers un peu absurde, bizarre, effrayant mais touchant.

Comme à son habitude, "Duo du bas" utilise des objets trouvés : jouets mécaniques, toupies, ballons, noix, machines à écrire, qui servent de percussions et de support au récit et au chant. Elsa Corre s'était notamment formée aux percussions traditionnelles de la Réunion et de la Galice lors de ses voyages. Les 2 chanteuses invitent également pour "Les Géantes" les musiciens Yves-Marie Berthou (percussion), Jean-Baptiste André (contrebasse), Philippe Ollivier (bandonéon) et Yannick Jory (saxophone).

L'album de "Duos du bas" est en prévente sur le site participatif Hello Asso, pour 20€...ou plus, jusqu'au 5 avril 2021.

Mots clés: