Replay du jeudi 21 janvier 2021

Les jouets électroniques "Collector" de Patrice Elégoët, le musicien de Chapi Chapo

- Mis à jour le

Le musicien collectionneur de jouets mécaniques et électroniques invite 7 chanteurs pour son 4e album.

Chapi Chapo et ses jouets électroniques
Chapi Chapo et ses jouets électroniques

Après "Ar mizioù du" en 2007, "Chuchumuchu" en 2009 et "Robotank-z" en 2013, voici "Collector", le nouvel album de Chapi Chapo, qui comme toujours depuis 15 ans utilise des jouets musicaux anciens des années 60-70 ou des jouets électroniques des années 80. Derrière Chapi chapo se cache Patrice Elégoët, musicien des monts d’Arrée (29), qui fait en quelque sorte de la musique de grands avec des jouets de petits !

73 jouets qui font du bruit, des jouets d’éveil ou de véritables instruments pour petits et grands ont été utilisés par Patrice Elégoët pour cet album. Des jouets essentiellement des années 80 qui guident la composition, puisque certains sonnent faux ou ne jouent que quelques notes. 7 titres de l'album sont chantés sur les compositions de Chapi Chapo par des artistes invités qui ont écrit leurs propres textes en anglais : Laetitia Shériff, Troy Von Balthazar, Rachel Barreda Horwood, Maxwell Farrington, G.W. Sok et Jad Fair ou en breton avec la Ouessantine Émilie Quinquis (Tiny Feet). Ce qui rend aussi cet album plus rythmé, plus adulte, plus électro glam rock et dansant !

Collector, le 4e album électro glam rock de Chapi Chapo
Collector, le 4e album électro glam rock de Chapi Chapo

Si enfant, Patrice Elégoët avait des jouets plutôt classiques (peluche, circuit de voitures) à part un moulin à musique, il s'est lassé de jouer de la flûte traversière débutée à l'age de 7 ans et s'est mis à collectionner il y a 15 ans des jouets acoustiques colorés des années 60-70, glanés chez Emmaüs, dans les brocantes ou sur internet (pour les jouets américains) pour faire de la musique. Cloches, carillons, flûtes, sifflets, scies musicales et aussi des pouët, et des boites à meuh ou à goéland. Puis il s'est tourné vers les jouets électroniques plus récents : synthés, mégaphones, jeux de la "Dictée magique", mini-guitares en plastique, calculatrices et même des synthés-radio. Patrice en possède aujourd'hui 600 !

Si vous ne verrez pas "Collector" en concert sur scène, les artistes habitants aux 4 coins du monde, Patrice Elégoët prépare 2 autres créations tout-public avec Chapi Chapo : "Pirate patate", le 24 Février à Landerneau sur le monde des pirates qui mêle musiques, dessins en direct et vidéo. Et "Tilt", un concert dans une chambre d'enfant, avec de la musique réalisée avec des jouets des années 80.

Mots clés: