Replay du jeudi 29 octobre 2020

LIVE : les gwerzioù solo du chanteur centre-breton Youenn Lange

- Mis à jour le

L'une des grandes voix aujourd'hui du kan-ha-diskan sort "Rod ne’o", son premier album solo de gwerzioù.

Le chanteur de gwerz Youenn Lange
Le chanteur de gwerz Youenn Lange - PhRemond

L'une des grandes voix bretonne Youenn Lange sort le 13 novembre "Rod ne’o" : 10 gwerz du centre-Bretagne en solo, interprétées a cappella, tirées du répertoire traditionnel, mais aussi un texte récent inédit écrit pour lui par Jean-Daniel Bourdonnay, apiculteur et chanteur.

Devenu une référence dans le chant populaire breton aujourd'hui, après voir croisé la route de Yann-Fañch Kemener, puis avoir chanté en kan-ha-diskan avec Eric Menneteau, Alan ar Rouz, Elouan Le Sauze mais aussi au sein de groupes comme  Dour/Le Pottier quintet ou Katell Kollet avec Jañlug er Mouel : Youenn Lange est soutenu par les Musiques Têtue (Vince Lahay, Diese 3, Cut the alligator...) en tant qu’artiste invité pour l’année 2020.

Rod ne'o, l’album solo de Youenn Lange sort le 13 novembre
Rod ne'o, l’album solo de Youenn Lange sort le 13 novembre - Musiques Têtues

L'adolescent qui a grandi à Puteaux (Hauts-de-Seine) en banlieue parisienne choisit finalement de vivre dans le Kreiz Breizh, après avoir été formé comme ébéniste à Auray (56). Il vient à la musique, non par le chant mais, en sonnant du biniou kozh avec Alan Letenneur (avec qui il était en classe et sonnait après les cours). Après une formation au breton (Stumdi), il débute le chant notamment avec Eric Menneteau qui lui demande de remplacer au pied-lever Yann-Fañch Kemener indisponible pour un fest-noz. Youenn sera aussi de la Kreiz Breizh Akademi # 5 d'Erik Marchand en 2014, consacrée aux cordes.

Youenn Lange interprète en live "Rod ma milin" de Jean-Daniel Bourdonnay et le traditionnel "Doc'h-chwi tud an ti-mañ".

Mots clés: