Replay du mardi 3 novembre 2020

Lukaz Nedeleg fasciné par l'aviateur Jean-Marie Le Bris

- Mis à jour le

Le jeune conteur de Douarnenez a écrit "An Albatroz", un spectacle autour de l'inventeur de la barque ailée. Lukaz Nedeleg est au micro de Laurent Le Limantour.

Le conteur Lukaz Nedeleg et l'accordéoniste Youen Bodros dans "Albatroz"
Le conteur Lukaz Nedeleg et l'accordéoniste Youen Bodros dans "Albatroz" - par Karine Baudot

Le  jeune conteur et comédien de la troupe douarneniste "La Obra", Lukaz Nedeleg est le créateur et metteur en scène du spectacle "An Albatroz", un conte bilingue et mis en musique, créé il y a un an et qui s'inspire de l'inventeur Jean-Marie Le Bris, né à Concarneau en 1817 et mort à Douarnenez en 1872. Ce marin, capitaine du vaisseau "La bretonne" à 26 ans fut un pionnier de l'aviation. Était-il un loser-rêveur ? 

Lukaz Nedeleg se souvient des balades familiales à la pointe de Tréfeuntec à Plonévez-Porzay, en baie de Douarnenez, où l'on peut voir une stèle en hommage à Jean-Marie Le bris, qui a fait là ses premières tentatives de vol embarqué en 1856. En effet, à son retour dans le Finistère après son service dans la marine dans le Pacifique, l’ingénieur et architecte s'inspire des oiseaux marins - de l'albatros en particulier - pour imaginer un planeur, une "barque ailée" pour le sauvetage des marins naufragés en mer.

"An Albatroz", avec Lukaz Nedeleg et l'accordéoniste Youen Bodros
"An Albatroz", avec Lukaz Nedeleg et l'accordéoniste Youen Bodros - par Karine Baudot

Lukaz Nedeleg, 30 ans à peine, a appris le théâtre à Toulouse et Montpellier, puis le théâtre d'impro avant de devenir conteur, et professionnel depuis peu. La composition des musiques du spectacle a été confiée à l'accordéoniste diatonique Youen Bodros, qui joue de cet instrument ...hautement aérien ? Mais plus qu'un spectacle autour d'une figure douarneniste de l'aéronautisme, de ses tentatives et des ses échecs (Jean-Marie Le Bris a t-il vraiment volé ?), Lukaz Nedeleg racontent des histoires de ciel et de mer et d'autres personnages...pas loin de devenir des héros

Le spectacle "An Albatroz" est programmé les 22 et 29 décembre 2020 à 16h au Port-Musée de Douarnenez (à partir de 6 ans).