Replay du mardi 6 avril 2021

Nathalie Coutereau, spécialiste des cols et cravates à Plonéis

- Mis à jour le

L'artisan finistérienne donne une seconde vie à des cravates vintage qu'elle coud à la main et sur mesure.

Une création de la styliste Nathalie Coutereau
Une création de la styliste Nathalie Coutereau - Col Porteur d’Élégance

Dans son atelier "Col Porteur d'Elégance" Nathalie Coutereau revisite la cravate. Elle fait de l'"up-cycling" à partir d'échantillons uniquement en soie, qu'elle reçoit, qu'elle chine, que les clients apportent. Autrement dit, elle donne de la valeur et une nouvelle vie à ces cravates en créant de véritables bijoux textiles, pièces uniques, au départ à destination des femmes puis des hommes âgés qui portent d'habitude des foulards et même des enfants. Du simple col court autour du cou à l'assemblage de 3 à 4 cravates associées, voire même avec un nœud papillon et le bouton-pression qui vient fermer le col.

La cravate devient avec Nathalie Coutereau un bijou textile
La cravate devient avec Nathalie Coutereau un bijou textile - Col Porteur d’Élégance

Ancienne élève des arts appliqués à Paris (école Boulle), Nathalie Coutereau a fait aussi des études de cinéma, créé des décors de clip vidéo et de théâtre, travaillé l’argent en l'associant à des verres polis par la mer en joaillerie, après s'être formée à l'école Tané de Ploërmel. Nathalie Coutereau vend ses créations "Col Porteur d'Elégance" en boutique à Douarnenez (29), Lannion (22), Nantes (44), Paris et à des clients jusqu'au Canada. La styliste prépare un livre à partir de portraits d'hommes réels et imaginaires de porteurs de cols et cravates. 

La créatrice devait participer à la 15e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se tient finalement cette année en version numérique du mardi 6 au dimanche 11 avril : 170 rencontres en live, visites virtuelles, démonstrations pour mettre en valeur le savoir-faire des métiers d’art et du patrimoine. Live sur internet du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, vidéos des ateliers du Louvre, découverte du feutre de laine artisanal sur le site d'une artisan du Morbihan ou exposition virtuelle chez Crealouest à Ploërmel et Sené (56).

Mots clés: