Replay du jeudi 6 mai 2021

"Noble dans la défaite", le nouvel album des 2 frères quimpérois Marien et Melen Joly du groupe MØSI

- Mis à jour le

Un 3e album rock sombre et plein de poésie crépusculaire.

Melen Joly, batteur et Marien Joly chanteur et guitariste de MØSI
Melen Joly, batteur et Marien Joly chanteur et guitariste de MØSI

Du rock breton en français avec MØSI, duo créé au Québec et installé à Rennes depuis 2019. Le groupe sort en vinyle et en numérique (sur Bandcamp) le 7 mai son 3e album "Noble dans la défaite", chez Terre Ferme. Au cœur de cette aventure, deux frères quimpérois : Marien (35 ans) auteur, chanteur et guitariste et Melen Joly (28 ans), batteur. Une formation en duo, rare dans le monde du rock, avec la participation de Romain Pierre à la trompette et de Gina, la belle chienne au pelage fauve de la pochette.

"Noble dans la défaite", le 3e album de MØSI
"Noble dans la défaite", le 3e album de MØSI

"Après la mise en scène volontaire de l’échec" en 2017 et "Oiseau bleu sur fond mort" en 2019,  "Noble dans la défaite" propose 7 nouvelles chansons de "La part des anges"  à  "Sous la pluie, les Deux-Sèvres" qui évoque les traversées du Poitou fréquentes quand ils sont en tournée, en passant par "Alaska" ou "Octobre" un titre sur le deuil qui parle de "mon pays ce n'est pas un pays , c'est la pluie ", allusion au chanteur Québécois Gilles Vigneault, mais aussi un clin d’œil malicieux et provocateur à la météo bretonne. Un album rock sombre, plein de poésie automnale et crépusculaire.

C'est l'album le plus lumineux qu'on ait fait : partir de thématiques sensibles pour aller vers quelque chose de plus positif. (Marien Joly de MØSI)

Le premier single de l'album "Le temps ou les arbres étaient vivants" avec son clip sombre, crasseux, très urbain, avec son flots de voitures, ses chantiers de construction en ville qui font disparaitre petit à petit le végétal  de nos villes, de nos vies. Après la peste et la révolution industrielle, la troisième ère noire serait-elle celle du carbone ? L'album qui parle de thématique sensibles, cherche toujours le côte lumineux et le bon coté des choses et des émotions malgré tout.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Au Québec, l'air a une odeur particulière à l'automne, un parfum de liberté, le parfum des feuilles, c'est sublime ! (Marien Joly, chanteur de MØSI)

MØSI a enregistré chaque chanson en live à Saint-Uniac (35) entre Rennes et la forêt de Broceliande, pour garder l’énergie du rock. Le groupe nait au Québec en 2015, alors que les 2 frères quimpérois ont rejoint la belle province. Marien, lui avait suivi les traces de son père guitariste, monte des groupes de punk et de rock en Bretagne, puis fait des études en communication et journalisme. Il part alors en 2009 pour le Canada (on écoutait beaucoup les artistes canadiens à la maison) ou il pige et fait de la radio. Rejoint par son frère Melen, ils se mettent à jouer pour la première fois de la musique ensemble : MØSI est lancé ! Ils vivent aujourd'hui à Rennes depuis 2019.

Mots clés: