Replay du mardi 25 mai 2021

Nouvelle expo et Yog'art au musée du Faouët (56)

- Mis à jour le

La directrice du musée Anne Le Roux-Le Pimpec a testé avec le yoga une approche relaxante des œuvres d'art.

Paul SÉRUSIER "Les Foins, Châteauneuf-du-Faou" 1920
Paul SÉRUSIER "Les Foins, Châteauneuf-du-Faou" 1920 - Bernard Galéron

Le musée du Faouët (56) a rouvert ses portes mercredi 19 mai, en accueillant pour le moment jusqu'à 63 visiteurs masqués (à partir de 11 ans) en simultané. Le musée renferme une collection municipale de près de 400 œuvres présentées par roulement durant les expositions temporaires. Cette année l'exposition "Le Paysan breton dans la peinture" vous plonge jusqu'au 31 octobre 2021 dans le monde agricole avec 150 œuvres qui dépeignent les travaux des champs, les marchés ou la vie dans le foyer : huiles du début du 19e siècle, aquarelles ou fusains du début du 20e ou acryliques pop-art de la fin du 20e, mais aussi des animations et une grande nouveauté : le yoga. 

Yog'art au musée du Faouët, le vendredi
Yog'art au musée du Faouët, le vendredi

La directrice du musée Anne Le Roux-Le Pimpec a testé vendredi pendant une heure de yoga, en toute relaxation, cette nouvelle manière d'aborder la peinture. Elle a en particulier posé un regard tout différent sur "Un intérieur de paysan breton", une peinture de Victor Roussin, né à Quimper en 1812. Animées par Alexandra Hertzog (de Soleil & Lune), les prochaines séances auront lieu les Vendredi 4 Juin, 9 Juillet, 23 Juillet, 6 Août, 20 Août et 3 Septembre (réservation obligatoire).

"La traite des vaches à Landédéo" ,Hangar't 1995
"La traite des vaches à Landédéo" ,Hangar't 1995 - Bernard Galéron

"Le Paysan breton dans la peinture" c'est d'abord, Olivier Perrin, peintre né à Rostrenen (22) en 1761, qui fut l'un des premiers à s’intéresser à ce monde-là. Croquis effectués sur place, peintures en atelier, exposées dans les salons, les paysans bretons ne verront malheureusement jamais leurs portraits ! On peut voir aussi au musée du Faouët "Les Foins à Châteauneuf-du-Faou" (1920) de Paul Sérusier, une peinture-décor de 2 m50 de long signée Mathurin Méheut en 1934 pour une pâtisserie à la gare Saint-Lazare, "Paysan de Loudéac" un fusain de Jeanne Malivel (1895-1926), des œuvres de peintres paysans autodidactes ou encore "La Traite des vaches" une acrylique pop-art de 1995 par le "Hangar’t", collectif d'artistes basé à Nizon près de Pont-Aven (29).

En plus de l'exposition, le livre "Le Paysan breton dans la peinture" avec 90 illustrations co-signé par Anne Le Roux-Le Pimpec est publié aux Éditions Coop Breizh.

Mots clés: