Replay du mardi 30 mars 2021

"Où l'eau te mène", le 3e album folk blues du Brestois Colin Chloé

- Mis à jour le

Le guitariste, chanteur et poète signe un album tourné vers la nature et imprégné de la poésie d'Eugène Guillevic.

Colin Chloé sort son 3e album "Où l'eau te mène"
Colin Chloé sort son 3e album "Où l'eau te mène" - Jérôme Sevrette

"Où l'eau te mène", le 3e album du Brestois Colin Chloé est sorti en numérique vendredi 26 mars et bientôt en vinyle. Le musicien et poète qui a travaillé dès ses 16 ans à Lorient comme arpète à l'arsenal et parti plutôt à cause de l'amiante à Brest, est passé des rives du Blavet (56) à celles de l'Elorn (29) en 1998. Élevé à Brassens, Neil Young et Lou Reed, mais aussi à la poésie de René Char et Eugène Guillevic, Colin Chloé tire d'ailleurs son pseudo artistique de "L'écume des jours" de Boris Vian, qu'il a découvert par ses chansons. 

Colin Chloé, passé du rock alternatif quant il avait 20 ans (avec son groupe "Moby Dick") au folk blues ou folk électrifié, pourrait-on dire. Après l'album "Appeaux" (2010) plutôt acoustique et "Au ciel" (2014) plus rock (avec Pascal Humbert et Bruno Green membre du groupe de Bertrand Cantat "Detroit), ce 3e opus est toujours très tourné vers la nature avec des titres comme "Paysage", "Abeille noire de Ouessant", "Chevreuil de feuilles" ou "Comme un sauvage", même si le port de Brest n'est jamais loin. Et les Hautes-Pyrénées, le pays de l'ours qui ont inspirées la chanson "Où l'eau te mène".

"Où l'eau te mène", le nouvel album de Colin Chloé
"Où l'eau te mène", le nouvel album de Colin Chloé

Inspiré des haïku de Basho, ces courts poèmes japonais, Colin Chloé est imprégné de poésie depuis l'age de 20 ans : Beaudelaire, dans le 1er album "Appeaux" ou Henry David Thoreau, le poète américain des bois, qui lui avait  inspiré sa chanson "Walden", puis le Douanrneniste Georges Perros dans le second album "Au ciel", et Eugène Guillevic le Carnacois dont il aime l'évocation de la mer et dont il reprend "Paysage", un poème de 1963 sur ce 3e album. Guillevic qui lui a inspiré aussi la chanson "Vivant" qui ouvre la série de 10 chansons.

L'opus qui sortira aussi en vinyle fin juin 2021 a été réalisé quasiment en solo par Colin Chloé (chant, guitares, basse, claviers analogiques, programmations, réalisation et mixage) avec la complicité de Xavier Guillaumin (basse et claviers) et Bruno Green au mastering (Miossec, Matmatah, Detroit, Icare Vertigo...)

Mots clés: