Replay du lundi 31 mai 2021

Portrait d'une Morbihannaise dans le doc "Schnocks, la vie en vieux" sur France 2

- Mis à jour le

A 75 ans, Marie-France a vécu 53 ans avec son mari, elle parle de son deuil, des souvenirs, de l'amour.

La Morbihannaise Marie-France à l'honneur du doc « Schnocks – La vie en vieux »
La Morbihannaise Marie-France à l'honneur du doc « Schnocks – La vie en vieux » - Nilaya

« Schnocks – La vie en vieux », le documentaire diffusé mardi 1er juin à 22H45 sur France 2, est un regard tendre, fort sur des personnes âgées qui parlent d'amour, de sexualité, de l'abîme que représente la retraite. Il se rebellent contre la vision de la vieillesse qui serait une fin. Ils revendiquent le droit de vieillir et de donner, de transmettre.

La dizaine de femmes et d'hommes parle aussi de la souffrance, de l’appréhension d'entrer en Ehpad, de la solitude, de la mort : des portraits dressés par 2 réalisateurs trentenaires Antonin Boutinard-Rouelle et Laurent Follea réalisateur des documentaires “Souffre-douleurs, ils se manifestent” (sur le harcèlement à l’école en 2015), “Clandestins, d’autres vies que les vôtres” (sur les sans-papiers en 2016) ou “On achève bien les gros” (sur la grossophobie en 2020).

Parmi ces portraits d'anciens entre 64 et 92 ans, il y a Françoise qui aime regarder la vie, ce qui lui manque le plus, c'est son infirmière depuis qu'elle est en rémission de son cancer. Il y a Claudette, ancienne danseuse, qui ne fait plus le grand écart mais pour qui tout est danse aujourd'hui, elle aime jurer, être connectée et n'a pas le temps d'avoir un bonhomme ! Ou encore ces 4 copains marseillais qui se retrouvent à la pêche et pour qui "C'est pas chiant d'être vieux".

Marie-France dans « Schnocks – La vie en vieux »
Marie-France dans « Schnocks – La vie en vieux » - Nilaya

Parmi ces "Schnocks", il y a Marie-France, une bretonne de 75 ans qui aime la lecture et la pêche à pied. Responsable d'une bibliothèque d’hôpital, elle est filmée dans sa maison entourée d'hortensias du coté de Pénestin dans le Morbihan ou en bord de mer parmi les champs de queues-de-lièvres. Elle vient de vivre un drame, la perte de son mari avec qui elle a vécu pendant 53 ans. Elle raconte le manque, les souvenirs, le deuil. Sa rencontre à l'age de 19 ans dans une fête à Nantes avec celui qui était marin avec bachi et pompon rouge est raconté sous la forme d'un petit film d'animation. Marie-France qui se projette aussi dans l'avenir, en s'inscrivant sur un site de rencontre...

Mots clés: