- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Emploi - Vie professionnelle
- Le monde agricole face aux exigences d'aujourd'hui avec Jean-François Gazard Maurel, agriculteur en Dordogne
Le monde agricole face aux exigences d'aujourd'hui avec Jean-François Gazard Maurel, agriculteur en Dordogne
C'est le retour du Salon de l'Agriculture ce samedi 26 février! L'occasion après une année d'absence de remettre à l'honneur nos agriculteurs et leurs exploitations. Avec Jean-François Gazard Maurel, élu à la chambre d'agriculture de la Dordogne.
Génération agriculteurs, c'est France Bleu qui met à l'honneur les agriculteurs en ce vendredi 25 février. Ceux qui nous nourrissent ont la parole.
Jean-François Gazard Maurel est né dans une ferme à Castels. Il y a acheté son exploitation, s'est installé en 1984 ne pouvant pas partager avec ses parents déjà à deux sur 25 hectares. Il s'est installé à côté se ses parents avec ses voisins et a créé en même temps une CUMA pour partager les charges de mécanisation et fonder ainsi une entraide plus que nécessaire, incontournable aujourd'hui quand on sait qu'une moissonneuse batteuse vaut 300000 euros!
Les jeunes qui s'installent sont obligés d'investir. Un agriculteur sur deux aujourd'hui est installé en Dordogne sur une petite surface et en maraîchage, ce qui est plus facile. Quand c'est plus grand, il faut investir dans le foncier, le matériel, les bâtiments...La rentabilité n'étant pas toujours au bout.
Jean-François a commencé par les vaches allaitantes et en tabac. Aujourd'hui il produit des céréales et des noix sur 75 ha, un peu plus que la moyenne Aquitaine qui est de 60 ha. La culture lui a permis de se développer en Sarladais alors qu'à l'époque il n'avait pas pu acheter les parcelles en vente, trop chères, ce qui est souvent un problème pour les agriculteurs soumis à l'apport de fonds de l'extérieur.
Les agriculteurs sont impactés par l'Organisation Mondiale du Commerce. Au fond de la Dordogne un agriculteur peut être impacté par une crise du bout du monde. Travailler en circuit court c'est se protéger de ces impacts. Le machinisme permet aux agriculteurs de les soutenir en produisant plus et en les épargnant. JeanFrançois Gazard Maurel pratique une agriculture raisonnable, pratiquée dans la dynamique de groupe recherchant la performance et relevant des défis, comme la réduction des produits phytosanitaires. Et réfléchit avant de transmettre son exploitation à son fils Martin: travail des outils de régulation, bio contrôle... sans pour autant avoir choisit le bio.