- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Diagnostic et accompagnement des enfants atteints d'autisme
Diagnostic et accompagnement des enfants atteints d'autisme
Le 2 avril est la journée internationale de sensibilisation à l'autisme, l'occasion sur France Bleu Périgord de balayer les idées reçues sur l'autisme, de parler du diagnostic de ces TSA, ainsi que des accompagnements possibles à tout moment de la vie.
Valérie Siraut est directrice du pôle autisme à la Fondation de l'Isle en Dordogne, et elle était notre invitée sur France Bleu Périgord pour évoquer les TSA : troubles du spectre de l'autisme.
Il y a autant d'autisme que de personnes atteintes de ces TSA. Ce trouble neurodéveloppemental touche environ 1% de la population, et se définit par différentes caractéristiques. Des troubles qui touchent à la communication sociale, et des troubles qui touchent eux plutôt à la communication, les intérêts, la répétition et les sens. Toutes ces caractéristiques s'expriment à des degrés différents chez chacun.
Des signaux doivent vous alerter dès le plus jeune âge : est ce que votre enfant répond à l'appel de son prénom ? est-il sensible à vos expressions ? est-ce qu'il pointe du doigt ? est-il sensible à certains bruits ? fait-il des mouvements répétitifs ? En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé pouvant effectuer un bilan.
Si votre enfant est atteint de TSA, celui-ci pourra certainement entrer en maternelle pour suivre ses premières années d'école. Cependant deux caps importants existent, celui de la CP et de l'entrée au collège. Des classes adaptées (ULIS) existent, des accompagnements aussi, des adaptations du temps de travail également. Si, dès 12 ans, votre enfant ne peut plus suivre les cours, des unités, notamment celle de l'APEA à St-Astier pourront l'accueillir.
Pour les adultes, après 20 ans, peu d'établissements spécialisés dans les TSA sont proposés en Dordogne pour le moment.
Pour plus d'informations : votre podcast sur France Bleu Périgord. Ou alors vous pouvez contacter La Fondation de l'Isle sur ce lien.